Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre


La vingt-deuxième session de la Conférence des Parties (CdP22, CoP22 en anglais) et la douzième session de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (RdP12, MoP12 en anglais) aura lieu à Bab Ighli, Marrakech, Maroc 7-18 Novembre 2016.

La conférence des Parties est l’organe de décision suprême de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et est entrée en vigueur en 1994.

En 2015, les négociations de la CdP21 ont abouti sur l’adoption de l’Accord de Paris qui marque une étape historique (reconnaissance de la notion de justice climatique, objectif de contenir la hausse de la température à 1,5°C).

La CdP22 est présentée par le Maroc, comme une conférence de l’action, de l’innovation et du partage de solutions, qui doit contribuer à la mise en œuvre des résultats de la CdP21 en renforçant la mobilisation de tous les acteurs étatiques et non étatiques. C’est en particulier, à travers la dynamique enclenchée par les Contributions prévues déterminées au niveau national (« INDCs ») déposées, par les Etats, lors de la CdP21 que l’établissement de l’agenda de développement durable se mettra en place sur la scène mondiale.

Tag à insérer pour faire figurer une dépêche Médiaterre dans ce dossier : [CdP22-climat]

La COP22 en vidéo :

Séance plénière d’ouverture

Résumé de la 1ère journée (an) (fr)

Résumés de la 2e journée (vidéo 1 an) voir aussi (vidéo 2 an), (vidéo 3 fr)

Résumé de la 3e journée (an)

Résumé des 4e & 5e journées (an) (fr)

Résumé des 6e journées (an)

Résumé de la 7e journée (an)

Résumé de la 8e journée (an)

La COP22 se termine sur la Proclamation de Marrakech

Retrouvez en vidéo les allocutions des chefs d’Etats membres de la Francophonie qui se sont exprimés en français à la tribune de la COP22.

Andorre Belgique Bénin
Burkina Faso Burundi Cameroun
Cap Vert Comores Côte d'Ivoire
Djibouti France Gabon
Haïti  Luxembourg Madagascar
Maroc Maurice Mauritanie
Monaco Niger République centrafricaine
République du Congo République Démocratique du Congo São Tomé-et-Principe
Sénégal Suisse

 

Consulter également le dossier Médiaterre spécial sur la participation de la Francophonie à la CdP22-climat

ONU : Allocution de Son Excellence Ibrahim Yacouba, Ministre des affaires étrangères de la République du Niger

M. IBRAHIM YACOUBOU, Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, a mis l’accent d’emblée sur le soutien que les Nations Unies devraient apporter aux pays les plus vulnérables: pays moins avancés, pays sans littoral et petits États insulaires en développement.  Rappelant que la coopération et la solidarité sont des (...)

International, 27/09/17 à 12h46 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Alain Aimé Nyamitwe, Ministre des Affaires étrangères de la République du Burundi

M. ALAIN AIMÉ NYAMITWE, Ministre des relations extérieures et de la coopération internationale du Burundi, a déclaré que « la patience est une vertu que ne connaissent pas les changements climatiques ».  Citant les récents ouragans dévastateurs Irma et Maria, il a estimé que les perturbations climatiques de ces derniers temps « tiraient la sonnette d’alarme une fois de plus ».  M (...)

International, 27/09/17 à 12h32 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Hissein Brahim Taha, Ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad

M. HISSEIN BRAHIM TAHA, Ministre des affaires étrangères du Tchad, a regretté que les pays en développement continuent de faire les frais de la crise économique.  À cause de la chute des prix de leurs produits d’exportation, des pays comme le Tchad voient le financement de leurs plans de développement et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 menacés (...)

International, 27/09/17 à 09h44 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Saleumxay Kommasith, Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique populaire du Laos

M. SALEUMXAY KOMMASITH, Ministre des affaires étrangères de la République démocratique populaire laos, a d’abord présenté ses condoléances aux pays des Caraïbes et d’Amérique latine frappés par des catastrophes naturelles.  Se disant convaincu que la paix et la sécurité sont une aspiration commune de la communauté internationale, il a appelé à davantage de coopération entre les (...)

International, 27/09/17 à 09h25 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Mahamoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères de la République de Djibouti

M. MAHAMOUD ALI YOUSSOUF, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de Djibouti, s’est félicité des développements politiques récents en Somalie, y compris la dynamique positive créée par l’élection du Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed Farmajo, en février dernier, et par la formation d’un nouveau gouvernement, avec à sa tête le Premier Ministre (...)

International, 27/09/17 à 09h16 GMT | Thématique : Catastrophes et conflits | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Roosevelt Skerrit, Premier Ministre de la Dominique

M. ROOSEVELT SKERRIT, Premier Ministre et Ministre des finances et du service public de la Dominique, a déclaré que son pays était en première ligne de la guerre contre les changements climatiques.  « C’est avec beaucoup de difficultés que j’ai laissé derrière moi mon peuple ensanglanté pour être avec vous aujourd’hui », a-t-il ajouté, faisant référence aux ravages causés en Dominique (...)

International, 27/09/17 à 09h00 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République démocratique du Congo

M. JOSEPH KABILA KABANGE, Président de la République démocratique du Congo (RDC), est revenu sur les « attaques terroristes » dont son pays est victime, menées par des groupes armés, notamment dans les provinces du Kasaï et dans la capitale.  Faisant référence à l’assassinat de deux experts des Nations Unies en mars dernier, il s’est dit déterminé à faire la lumière « sur les circonstances (...)

International, 27/09/17 à 08h49 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Pascal Renee Koupaki, Ministre d'Etat chargé de la coordination du Bénin

M. AURÉLIEN AGBENONCI, Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, au nom de M. Patrice Talon, Président du Bénin, a assuré que son pays continuait ses efforts pour atteindre les objectifs de développement durable.  Il a réitéré son message du 22 septembre 2016, à l’ONU, selon lequel la pauvreté de masse est une menace majeure pour l’humanité.  Un an après (...)

International, 27/09/17 à 08h27 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Allen Michael Chastanet, Premier Ministre de Sainte-Lucie

M. ALLEN MICHAEL CHASTANET, Premier Ministre de Sainte-Lucie, a dit que pour les petits État insulaires, comme le sien, la promesse des Nations Unies était plus que jamais mise à l’épreuve.  Ayant constaté la dévastation causée par l’Ouragan Irma dans les Caraïbes avant son arrivée à New York, il a indiqué avoir suivi avec le cœur lourd les derniers assauts de l’Ouragan Maria contre la Dominique (...)

International, 27/09/17 à 07h32 GMT | Thématique : Catastrophes et conflits | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU : Allocution de Son Excellence Pham Bình Minh, Vice-Premier Ministre du Viet Nam

M. PHAM BINH MINH, Premier Ministre adjoint du Viet Nam, a rappelé que son pays avait rejoint la famille des nations de l’ONU il y a exactement 40 ans, en septembre 1977, et que, depuis, il avait connu des transformations profondes pour devenir aujourd’hui une économie dynamique sur la voie des réformes et du développement durable.  Ne dépendant plus de l’aide, le Viet Nam se situe (...)

International, 26/09/17 à 13h54 GMT | Thématique : Catastrophes et conflits | Rubrique : Manifestations Colloques

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0