Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre



Ce rendez-vous onusien annuel majeur rassemble près de 150 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que d’autres représentants de haut niveau qui vont présenter leurs vues sur les grands enjeux mondiaux.


Cette 71e session est placée sous le thème « Les objectifs de développement durable : force universelle de transformation du monde ».


Pour le Secrétaire général de l’ONU, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat, tous deux conclus l’an dernier, sont des outils adaptés pour faire face aux « défis de notre temps ».

Tag Médiaterre de référence [agonu71]

Retrouvez en vidéo les allocutions des chefs d’Etats membres de la Francophonie qui se sont exprimés à la tribune de l’ONU.

Albanie Guinée Nigéria
Bénin Guinée équatoriale République centrafricaine
Burkina Faso Haïti  République du Congo
Cambodge Laos Rwanda
Cameroun Luxembourg São Tomé-et-Principe
Canada Madagascar Sénégal
Comores Maroc Suisse
Côte d'Ivoire Maurice Tchad
Dominique Moldavie Togo
France Monaco Vanuatu
Gabon Niger Vietnam

Discours de Michaëlle Jean à New York, le 21 septembre 2016

Discussion de haut niveau sur « Le coût économique de la violence contre les femmes » Seul le texte prononcé fait foi Excellences,Madame la Présidente de la Lituanie,Madame la Présidente du Chili,Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement,Excellences,Mesdames, Messieurs,L’an 2000, c’était hier, vous en conviendrez. Et pourtant, aucune référence, je dis bien aucune (...)

International, 05/10/16 à 10h47 GMT | Thématique : Genre | Rubrique : Manifestations Colloques

Michaëlle Jean prône le développement d'instruments pour mieux mesurer les coûts économiques des violences faites aux femmes

Au 3e jour de sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU, la Secrétaire générale était invitée à prendre la parole à une discussion de haut-niveau sur les coûts économiques des violences faites aux femmes. (©Jason O’Neal/OIF) La rencontre, organisée par les Présidentes de la Lituanie et du Chili, en partenariat avec le Council of Women World Leaders et l’Organisation (...)

International, 05/10/16 à 10h44 GMT | Thématique : Genre | Rubrique : Manifestations Colloques

ONU, les questions environnementales causes profondes des conflits et des migrations

Les causes profondes des migrations incluent les questions environnementales. De plus, les conflits armés sont souvent liés à l'accès aux ressources naturelles, c'est le double message qu'est venu porter le Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (ONU-Environnement) en marge du débat de haut niveau de l'Assemblée générale à New York récemment (...)

International, 28/09/16 à 15h50 GMT | Thématique : Catastrophes et conflits | Rubrique : Contributions générales

OMM : Nous avons assisté à une période prolongée de chaleur inhabituelle, qui tend à devenir la nouvelle norme

Selon l'Organisation météorologique mondiale, la vague de chaleur exceptionnellement longue, la hausse des concentrations de gaz à effet de serre, le blanchissement des coraux à large échelle et la fonte de la banquise arctique rendent encore plus urgente la nécessité pour les dirigeants mondiaux de ratifier et de mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat. Le Secrétaire général de l'ONU (...)

International, 27/09/16 à 10h54 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Selon l'ONU, le débat général de l'Assemblée générale axé sur le développement durable a été fructueux

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, s'est félicité lundi du fait que la majorité des Etats du monde ont exprimé, lors du débat général annuel de l'Organisation à New York, leur détermination à réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté en 2015. Dans son discours de clôture, lu en son nom par l'un des Vice-présidents (...)

International, 27/09/16 à 10h25 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Contributions générales

ONU : Le Togo s'est proposé volontairement à l'exercice du rapport d'avancement de l'intégration des objectifs de développement durable

M. KOKOU KPAYEDO (Togo) a rappelé que son pays s’est proposé volontairement à l’exercice du rapport d’avancement de l’intégration des objectifs de développement durable dans les stratégies et programmes nationaux de développement en juillet dernier.  À cette occasion, a-t-il dit, le Togo a pu démontrer les avancées dans la mise en œuvre de sa feuille de route mais aussi partager (...)

International, 27/09/16 à 10h06 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Contributions générales

ONU : Cambodge, "il arrive qu'on triche avec les traités mais on ne triche pas avec la planète"

M. PRAK SOKHONN, Ministre principal, Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Cambodge, a estimé qu’un mot résumait le tragique de notre monde: violence.  Violence guerrière ou faite aux civils, notamment les enfants, mais aussi violence envers les espèces vivantes et la planète.  Nos générations méritent mieux que l’état du monde actuel, a poursuivi le Ministre (...)

International, 27/09/16 à 09h41 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

ONU : La Dominique inquiète des graves conséquences des changements climatiques sur la survie même des petits États insulaire en développement (PEID)

Mme FRANCINE BARON, Ministre des affaires étrangères de la Dominique, s’est inquiétée des graves conséquences des changements climatiques sur la survie même des petits États insulaire en développement (PEID).  Elle a dit l’urgence de s’appuyer sur l’Accord de Paris, alors que nous nous dirigeons vers la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements (...)

International, 27/09/16 à 09h23 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

ONU : Pour le Gabon, l'enjeu principal sera de relever le défi du développement énergétique de l'Afrique

M. EMMANUEL ISSOZE-NGONDET, Ministre des affaires étrangères, de la francophonie et de l’intégration régionale du Gabon, a affirmé que la présente session se tenait au lendemain d’une élection présidentielle disputée.  Les résultats définitifs proclamés hier soir ont confirmé la réélection de M. Ali Bongo Ondimba. Le Président a appelé à un dialogue inclusif, à la réconciliation et à l’union (...)

International, 26/09/16 à 17h06 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales

ONU : Congo, les objectifs de développement durable ont besoin d'être soutenus par la communauté internationale par le biais de mécanismes financiers

M. JEAN-CLAUDE GAKOSSO, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, a déclaré que les efforts consentis par son pays, en vue de mettre en œuvre les objectifs de développement durable, avaient besoin d’être soutenus par la communauté internationale, notamment par le biais de mécanismes financiers tels que le Fonds vert pour le climat, le Fonds bleu (...)

International, 26/09/16 à 16h54 GMT | Thématique : Coopération internationale | Rubrique : Contributions générales

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0