Mediaterre

Eau

   

Journée technique " Optimisation des services d'eau et d'assainissement " le 20 mai à Paris



  • Une journée technique « Optimisation des services d’eau et d’assainissement – Organisation, outils et retours d’expériences» se déroulera le 20 mai à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).

     

    Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines, Directive Cadre sur l'Eau, Directive cadre inondations, gestion des eaux pluviales, protection des captages, traitement des eaux polluées sont autant de facteurs qui obligent les services d’eau et d’assainissement à sans cesse s’adapter et évoluer. Les factures ne cessent d’être chargées par les adaptations aux nouvelles normes ou nouvelles règles sanitaires ou environnementales, sans oublier le nécessaire entretien et renouvellement des ouvrages.

     

    Les premières données issues de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement révèlent en effet que la gestion des services publics d'eau et d'assainissement est en pleine mutation. L’un des objectifs est notamment de tendre vers un service d’eau et d’assainissement performant et durable associant à la fois les aspects sociétaux, environnementaux et économiques.

     

    Pour réussir à optimiser ces services et pour leur permettre de sans cesse s’adapter, des outils et méthodes existent et sont déjà utilisés par certaines collectivités.

     

    Les objectifs de cette journée technique sont :

     

    -Identifier des pistes d’optimisation pour la construction et l’exploitation d’un service d’eau et d’assainissement

    -Identifier des pistes d’optimisation pour la gestion financière

    -Bénéficier de retours d’expériences

     

    Le programme de la journée comprend les thèmes suivants :

     

    -Observatoire SISPEA comme outil d’optimisation?

    -Optimisation des services en régie ou en délégation.

    -Optimisation de la gestion financière d’un service.

    -Intérêts des études techniques.

    -Impact des eaux parasites sur le coût du service.

    -Retours d’expériences.

     

    Le public visé inclut les chefs de service/ingénieurs de collectivité en charge des services d’eau et d’assainissement, les élus et les personnels de bureau d’études.

     

    L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0