Mediaterre

Eau

   

4e Colloque international " Eau et Climat : Regards croisés Nord-Sud " les 24 et 25 novembre à Constantine (Algérie)



  • Le 4e Colloque international « Eau et Climat : Regards croisés Nord-Sud » se tiendra les 24 et 25 novembre à Constantine (Algérie). Cette 4e édition aura pour thème « Défis de l’Eau et Stratégies d’Adaptations autour du Bassin Méditerranéen ».

    Le colloque est organisé par la Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire et le Laboratoire des Sciences du Territoire, Ressources Naturelles et Environnement (LASTERNE) de l’Université Les Frères Mentouri de Constantine. Après la France en 2012, le Maroc en 2013 et la Tunisie en 2014, l’Algérie reçoit en 2015 les scientifiques intéressés aux enjeux de l’eau et du climat autour du bassin méditerranéen.

    Et les enjeux sont de taille, particulièrement pour la région concernée. Selon toute vraisemblance, si les scénarios des climatologues se confirment, le bassin de la Méditerranée risque de vivre, dans le prochain siècle, des périodes difficiles, particulièrement au niveau pluviométrique, avec une baisse prévue des cumuls annuels de pluie.

    Selon les organisateurs de la manifestation, les conséquences seront potentiellement importantes, engendrant des perturbations majeures dans le cycle de l’eau et le fonctionnement des hydrosystèmes.

     

    Le colloque devrait donc aborder les thèmes suivants :

    -Changement climatique, impacts et adaptations

    -Ressources en eau : quantité et qualité

    -Excès et rareté de l’eau : risques sur le milieu et sur les aménagements

    -Aménagements et gestion durable de l’eau

     

    Tel qu’indiqué dans le document afférent au colloque, celui-ci est organisé dans le but de rassembler la communauté scientifique autour de ces thématiques pour dresser un état des lieux, de l’échelle locale du bassin versant à l’échelle de la région méditerranéenne. Il offre l’occasion de confronter les résultats de plusieurs programmes de recherche, dont le projet « PHC Maghreb » (Partenariat Hubert Curien), en cours de réalisation, dans le cadre du réseau « Eau et Climat au Maghreb ». Les langues du colloque seront l’Arabe, le Français et l’Anglais.

    Pour les organisateurs, cette manifestation scientifique s’inscrit dans la stratégie de l’Université Mentouri Constantine pour favoriser la formation, la recherche et les échanges. Elle accompagne les formations doctorales et de master dans les spécialités de l’eau, dispensées à la Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0