Mediaterre

Eau

   

Burkina Faso: Renforcement de capacité des enseignants du Sahel



  • La Direction des activités sportives, culturelles et des loisirs de l’éducation (DASCLE) du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA), a organisé du 21 au 24 mars 2017 à Dori, une session de formation des enseignants de 50 Ecoles de Qualité des Amis de l’enfant (EQAmE) du Sahel. La cérémonie d’ouverture a été présidée par madame la Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en présence de Monsieur Kassoum Compaoré, directeur des activités sportives culturelles et des loisirs de l'éducation.

    Renforcer les compétences des enseignants de 50 EQAmE du Sahel en culture, sport et gestion de bibliothèque tel est l’objectif poursuivi par cette formation qui a regroupé 150 participants venus des quatre provinces du Sahel. Convaincu que l’éducation est un terreau fertile pour le développement durable, monsieur COMPAORE a d’abord félicité les enseignants de ces provinces dites difficiles puis a demandé une minute de silence à la mémoire de Salifou Badini, tombé sur le champ de bataille contre l’ignorance.

    Durant 4 jours, les participants ont été outillés sur les différents sports tels que le football, le handball, l’athlétisme et en culture. Ainsi, Boureima PORGO, enseignant venu de Pomé Mengao dans la province du Soum, soutien que: ''cette formation est un soulagement pour nous éducateurs et les enfants car la culture et le sport contribuent à la formation intégrale de l’enfant. Nous mettrons tout en œuvre au profit des élèves pour que ceux-ci soient des futurs hommes'', s’est-il réjoui. Par ailleurs, les participants ont été invité à mettre au profit des élèves, cette formation qu’ils viennent d’acquérir pour le bien être de l’école burkinabè.

    Source: DCPM/MENA

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0