Mediaterre

Eau

   

Accord cadre entre l'OIEau et le Cedre



  • Un accord cadre a été signé entre l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) en juin.

    Cette entente définit les contours de la coopération scientifique et technique entre les deux organismes dans les domaines de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité et des déchets.

    Comme associations, l’OIEau et le Cedre affichent des missions, des savoir-faire et des expertises complémentaires. La signature d’un tel accord permettra donc de développer des synergies en termes d’échange d’informations et de bonnes pratiques, de promotions des activités et d’implication dans des projets à portée régionale, nationale et internationale.

    Le document signé en juin précise les modalités de la collaboration entre les 2 structures et détaille les domaines spécifiques prévus sous cet accord, parmi lesquels figurent :

    -La formation des professionnels ;

    -Les missions d’expertises et de conseils ;

    -Les programmes en R&D relatifs à des essais en matière de technologies et de procédés ;

    -La contribution à des recommandations nationales et internationales en termes de documentation et de systèmes de gestion de données ;

    -La participation à des projets de l’Union Européenne et de coopération internationale ainsi que la mise en réseaux d’acteurs du secteur de l’eau à l’échelle mondiale ;

    -La conception et la mise à disposition d’outils permettant de donner une visibilité aux secteurs de l’eau et de la biodiversité.

    Ce partenariat se concrétise dès à présent par une première action avec la numérisation et l’hébergement à distance de sessions de formation du Cedre par l’OIEau. L’OIEau contribue également à la rédaction d’un article de synthèse sur la GEMAPI pour le prochain numéro du bulletin d’information du Cedre.

    L’OIEau intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde. Ses activités s’articulent autour de la formation professionnelle, de la documentation, de la gestion des données, de la coopération internationale et de l’appui technique et institutionnel aux acteurs de l’eau et de l’environnement.

    Ses 142 collaborateurs sont répartis sur 4 sites : Paris, Limoges, La Souterraine et Sophia Antipolis. L’OIEau est chargé du Secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME).

    Le Cedre est un expert internationalement reconnu dans le domaine des pollutions accidentelles des eaux. Il est organisé autour de cinq activités : soutien à l’intervention, planification, formation, analyses et tests, recherche.

    Il est également un centre de ressources documentaires reconnu. Son équipe pluridisciplinaire est constituée de 50 techniciens, ingénieurs et docteurs, tous basés à Brest.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0