Mediaterre

Eau

   

Notes techniques sur "L'assainissement et ses enjeux" sur la Toile



  • Les Notes techniques sur « L’assainissement et ses enjeux » sont disponibles sur la Toile. Cette publication est le n° 42 de la collection proposée par l’Agence Française de Développement (AFD).

    Comme cela est écrit dans le résumé du document, parmi les services publics en réseaux, l’assainissement présente des modalités d’organisation et de gestion particulières qui tendent à en faire le parent pauvre des politiques publiques de développement des infrastructures. Les retards cumulés, et constatés, dans l’offre de services aux populations des pays émergents et en développement le confirment. Néanmoins, les raisons de ce constat sont multiples et le sujet est vaste.

    Pour discuter de cette question, la Chaire ParisTech-Suez « Eau pour Tous » a organisé, avec le soutien de l’AFD et d’AgroParisTech, son 3ème Rendez-vous scientifique du 18 novembre 2016 sur : « L’assainissement et ses enjeux ». Ce rendez-vous est reconnu comme un lieu d’échanges entre experts, institutionnels, opérationnels et scientifiques, concernés par les services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement.

    La présente publication rend compte des interventions, des discussions et des échanges qui se sont tenus lors de ce Rendez-vous. Elle fait le choix de focaliser sur les enjeux et de privilégier les facettes organisationnelles, économiques et sociales.

     

    Le sommaire du document propose les grandes lignes suivantes:

    -AUTEURS

    -Sommaire

    -Préface

    -Lexiques des abréviations et acronymes

    -Allocution de bienvenue

    -Santé publique et assainissement

    -Demande sociale et acceptabilité sociale de l’assainissement

    -Assainissement collectif et assainissement autonome : Quelle articulation ?

    -Politiques publiques, modes de financement et participation des usagers

    -Synthèse

    -Conclusions

    -Précédentes publications de la collection

    -Qu’est-ce que l’AFD ?

     

    L’AFD, institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

     

    [IEAUGIRE]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0