Mediaterre

Eau

   

Guide " Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical " sur la Toile



  • Le guide « Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical  - Guide de dimensionnement de la filière tropicalisée» est disponible sur la Toile.

    Le document est publié dans la collection « Guides et protocoles » de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

    Comme cela est écrit dans l’avant-propos, ce guide a pour objectif de présenter les filtres plantés de végétaux (FPV) adaptés à la zone tropicale. Les règles de dimensionnement ont été établies et validées à partir du suivi des performances de sept stations en taille réelle, spécialement équipées pour un suivi scientifique et présentes dans quatre départements d’outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Mayotte. Près d’une centaine de bilans 24 heures ont été réalisés dans le cadre de projets de recherches sur une période de plus de dix ans. Ils ont permis de valider les choix techniques présentés ici.

    Le sommaire du guide se résume comme suit :

    -Introduction

    -1.Principes de fonctionnement des FPV

    -2.Conception : objectifs de traitement, charges à traiter et stratégie

    -3.Règles de dimensionnement et matériaux

    -4.Quelles plantes pour les FPV dans la zone tropicale ?

    -5.Mise en œuvre et gestion des ouvrages

    -6.Conclusion

    -7.Glossaire

    -8.Sigles et abréviations

    -9.Table des figures, des tableaux et des encadrés

    -10.Bibliographie

    Comme indiqué à la dernière page du guide, à destination des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, ce guide a été conçu comme un outil d’accompagnement pour la conception et la réalisation d’un projet de traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux (FPV). Les départements d’outre-mer (DOM) sont porteurs d’enjeux d’assainissement particulièrement sensibles. Une des problématiques majeures provient d’une mauvaise adéquation des technologies, au contexte particulier des tropiques. Les préconisations présentées ici, construites dans le cadre de recherches réalisées en outre-mer français, peuvent être utilisées dans l’ensemble de la zone tropicale.

    L’AFB, créée le 1er janvier 2017, est un établissement public du Ministère en charge de l’Environnement. Elle a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine. L’AFB regroupe les compétences de l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France.

     

    [TECHEAUA]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0