Mediaterre

Eau

   

Plusieurs cas de prolifération d'algues bleues recensés dans des cours d'eau au Nouveau-Brunswick ces dernières semaines



  • Les Cyanobacteria, ou cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), également appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ». En effet, ce sont des micro-organismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. Dès lors, que les conditions deviennent favorables en début d’automne et en été, elles peuvent se multiplier rapidement, ce qui occasionne alors la prolifération de fleurs d’eau de cyanobactéries.

    Tout récemment, la Ville de Moncton a signalé la présence de ces dernières dans le réservoir d’eau potable de Turtle Creek, mais a tout de même rassurée la population sur la potabilité de cette eau, car selon elle la prolifération de ces algues n’était pas encore effective.

    Ces dernières semaines, plusieurs cours d'eau de la province ont fait face à une prolifération d'algues bleu-vert. C’est le cas par exemple, du réservoir du parc naturel d'Irishtown à Moncton, où toutes les activités nautiques récréatives ont été suspendues.

    Un avis a été émis afin que les propriétaires de chiens empêchent leurs animaux non seulement de se baigner dans cette eau, mais également de la consommer. D’autant plus que , récemment, trois chiens sont morts après s’être baignés dans le fleuve Saint-Jean près de Fredericton.

    C’est aussi le cas au lac Unique, dans le nord-ouest, où ce problème est devenu chronique. Selon Pierre Moreau, président de l’association des propriétaires de chalet du lac, la problématique des cyanobactéries est ancienne pour les riverains.

    Il rajoute que l’année 2012 a été la plus importante en termes d’éclosion au lac Unique et qu’en 2017, l’éclosion en plus d’avoir été assez importante avait commencée tôt.

    Selon Jean-Pierre Ouellet, maire de la communauté rurale de Haut-Madawaska, la présence et la prolifération des algues bleues s’expliqueraient par une forte accumulation de sédiments au fond du lac.

    Toutefois, une entreprise de la péninsule acadienne est venue procéder à des tests afin de déterminer la faisabilité et les coûts d’un grand nettoyage.

     

    Source: Radio Canada, Wikipédia.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0