Mediaterre

Eau

   

Publication " Evaluation de sites pollués en milieu karstique " sur la Toile



  • La publication « Evaluation de sites pollués en milieu karstique  - Un module de l’aide à l’exécution « Investigation de sites pollués »» est disponible sur la Toile. Elle est proposée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de Suisse.

    Tel que cela est écrit dans l’avant-propos, depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur les sites contaminés, les méthodes d’investigation et d’évaluation des sites pollués se trouvant sur des aquifères poreux ont fait leurs preuves. Depuis, une grande partie des sites nécessitant une investigation ont pu être analysés et évalués, et les investigations restantes sont planifiées.

    Les sites pollués situés en milieu karstique, quant à eux, présentent une situation différente. Les critères d’évaluation usuels n’étaient dans ce cas pas applicables, raison pour laquelle les cantons de l’Arc jurassien ont demandé à l’Office fédéral de l’environnement d’élaborer une réglementation spécifique.

     

    La table des matières du document se résume comme suit :

    -Abstracts

    -Avant-propos

    -1. Introduction

    -2. Bases légales

    -3. Les problèmes posés par l’application de l’OSites en milieu karstique

    -4. Démarche pour évaluer les atteintes à l’eau souterraine

    -5. Mesures d’investigation et de surveillance spécifiques

    -Glossaire

     

    Comme expliqué dans le document, cette publication présente une démarche d’investigation et d’évaluation des besoins de surveillance et d’assainissement des sites pollués en milieu karstique du point de vue de la protection des eaux souterraines. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance sur les sites contaminés et s’appuie sur le potentiel de pollution, sur le comportement des émissions sur le site et sur l’analyse des sources karstiques en aval.

    L’OFEV est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt s’effectue dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité et de la qualité du paysage. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse.

     

    [TECHEAUA]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0