Mediaterre

Eau

   

Journées techniques " La chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain " les 17 et 18 octobre à Biscarrosse (France)



  • Les journées techniques « La chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain – Un territoire unique, l’implication de tous » se tiendront les 17 et 18 octobre à Biscarrosse (France). Elles sont organisées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
    Tel que cela est écrit dans le document afférent à la manifestation, de la pointe du Médoc à l’embouchure de l’Adour, on observe une alternance ininterrompue de lacs, étangs, dunes boisées, et zone humides qui confèrent à ce territoire un patrimoine naturel remarquable.
    Aujourd’hui, ces écosystèmes qui concentrent de nombreux enjeux socio-économiques et de biodiversité associés à de multiples services (eau potable, gestion des niveaux d’eau, ressources minérales, végétales et animales, archéologie, activités récréatives, loisirs…) deviennent toujours plus vulnérables.

    Le programme de ces 2 jours se résume comme suit :
    -De l’expertise à l’action (1er jour)
    -Enjeux et besoins pour une gestion concertée (2e jour)
    -Table ronde (2e jour) : Regards croisés des acteurs régionaux pour la préservation des milieux naturels à l’échelle du territoire des lacs littoraux aquitains

    Pour les organisateurs, l’objectif de ces journées vise à :
    -Synthétiser, partager la connaissance déjà acquise sur ce territoire et déterminer les axes de connaissance à développer dans un contexte de changement climatique où concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des lacs et étangs littoraux aquitains peut être complexe ;
    -Ouvrir le débat sur :
         La coordination de la connaissance et son partage au service des actions territoriales,
         La préfiguration d’une gouvernance et une gestion collective des plans d’eau à l’échelle du territoire concerné.

    En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0