Mediaterre

Eau

   

10e conférence " Effluents non domestiques " le 15 novembre à Villeurbanne (France)



  • La 10e conférence « Effluents non domestiques » se tiendra le 15 novembre à Villeurbanne (France).

    La manifestation est organisée par le Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau (GRAIE) et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

    Comme l’indique le site afférent à la manifestation, parmi les nombreuses missions des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés.

    L’objectif est de parvenir à une bonne maîtrise de leurs systèmes d’assainissement et des pollutions à la source, y compris en lien avec les eaux pluviales, en termes de polluants classiques mais aussi de micropolluants, dans une finalité de préservation des milieux.

    Le programme de la journée se décline comme suit :

    -Ouverture et présentation de la journée

    -Actualités nationales et réglementaires : évolution de la réglementation ICPE

    -Les orientations du XIe programme de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour lutter contre les pollutions toxiques

    -Stratégie de gestion des effluents non domestiques à l’échelle d’une collectivité : la Communauté d’Agglomération Grand Besançon

    -Traitement des micropolluants en station d’épuration : quelles performances ?

    -Côté syndicat professionnel : les actions portées par Brasseurs de France

    -Côté industriel : amélioration du process de production, valorisation des coproduits et gestion des effluents de la brasserie du Mont Blanc

    -Les outils proposés par le groupe de travail du GRAIE

    -Autoriser des rejets d’effluents non domestiques spécifiques dans le réseau public de collecte des eaux pluviales ?

    -Côté collectivité : le Centre Technique Municipal de Coublevie, une opération exemplaire de gestion intégrée des eaux pluviales

    -Côté entreprise : recycler les eaux pluviales souillées pour fabriquer du béton avec une technique zéro rejet

    -Conclusions et perspectives

    Les organisateurs convient à cette journée les collectivités, leurs partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), les organismes institutionnels (Agences de l’Eau, services de l’Etat, Départements, Région) et les chambres consulaires.

    Le GRAIE est une Association créée en 1985 qui a pour vocation de mettre en relation scientifiques, acteurs de terrain et pouvoirs publics, pour partager les connaissances et faire évoluer les pratiques dans les domaines de la gestion urbaine de l’eau à travers l’animation de groupes de travail et de dispositifs de recherche, l’organisation de rencontres et la diffusion des informations.

    La FNCCR réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie (électricité et gaz), de l’eau (eau potable et assainissement) et de l’environnement (gestion et tri des déchets). Elle intervient dans 4 domaines : l’énergie, l’eau, les déchets et les communications électroniques. Dans les domaines du petit et du grand cycle de l’eau, la FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences de ses collectivités adhérentes.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0