Mediaterre

Eau

   

Famae Water Challenge : un concours à 2 millions d'euros pour la préservation de l'eau



  • La fondation Famae a lancé le 11 novembre 2018 un concours international dont la règle est simple : « créer un produit ou un service simple et innovant pour préserver l’eau, la rendre plus propre et accessible à tous, partout dans le monde ». Les candidats ont jusqu’au 15 février 2019 pour déposer leur dossier de candidature. Les lauréats du concours se verront remettre leur prix lors du salon de l’innovation Vivatech qui se tiendra à Paris le 19 mai 2019. L’accès à l’eau potable est un enjeu clé à l’échelle mondiale, car 11% des habitants de la planète en sont encore privés, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Mais les questions de l’économie de l’eau, de la protection de l’eau ou encore du traitement des eaux usées , sont aussi cruciales, notamment pour les pays du nord.

    La dotation pour cette nouvelle édition du concours s’élève à 2 millions d’euros, soit 2 fois plus que l’an passé, où la fondation Famae avait retenu trois lauréats. Le focus cette année est mis sur l’eau comme ressource précieuse, à la différence de la précédente édition qui visait à financer des solutions pour réduire ou recycler les déchets ménagers.

    Comme le mentionne la fondation, le concours s’adresse à tous, mais plus particulièrement au monde de l’enseignement et la recherche (étudiants, chercheurs), aux entrepreneurs (start-up, PMEs), aux associations, ONG et collectivités. Il s’agit de plus d’un « concours collaboratif », pour lequel les candidats ont l’opportunité de constituer des équipes avec d’autres participants. Il est ainsi possible d’intégrer une équipe ou de faire appel à l’aide des autres. La dotation de 2millions d’euros doit permettre, selon les organisateurs du concours, d’amener les lauréats à financer leur projet, c'est-à-dire à passer concrètement de l’idée à sa réalisation pratique, et de le faire connaitre. C’est un moyen de payer les frais nécessaire à la fabrication et à la commercialisation. Famae annonce aussi que les lauréats bénéficieront d’un accompagnement et d’une aide gracieuse de la part des membres de jury et des membres de la fondation qui mettront à disposition leur expérience et leurs compétences.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0