Mediaterre

Eau

   

Des Italiens promeuvent la technologie de l'hydraulique et du génie civil au Cameroun



  • Fruit de la coopération camerouno-italienne, le groupement d’intérêt économique dénommé KEMTO GIE, conduit par le Camerounais Jacquis Kemleu Tchabgou (PCA) et l’Italien Piétro Torino (DG), a lancé officiellement ses activités, le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun).

    «Les études géophysiques et hydrologique ; la construction des forages jusqu’à 1000 mètres, l’équipement et la maintenance de forage ; la construction des forages à l’horizontal ; le captage et l’aménagement de sources ; la protection cathodique, la construction des grands puits de fondation, microporeux, tirants ; la production des énergies renouvelables (centrales géothermiques, photovoltaïques) ; le sondage à carottage continu et à destruction ; la construction de châteaux en béton armé et métallique ; la construction des stations et usines d’épuration, l’exécution des travaux d’eau et d’assainissement, etc.» Voilà, la gamme de services proposés par KEMTO GIE, une entreprise camerouno-italienne.

    C’était en présence des autorités du Cameroun et de l’Italie, à savoir Paul Naseri Bea et de Danilo Giurdanella, respectivement gouverneur de la région du Centre et chef de mission diplomatique adjoint de l’Ambassade de la République d’Italie au Cameroun.

    Dans son propos, le président du conseil d’administration (PCA) de KEMTO GIE relève : «La coopération économique entre le Cameroun et l’Italie a permis de développer et mettre en place, dans le cadre des retombées du Forum Cameroun-Italie tenu en marge de la visite du président Paul Biya à Rome (Italie) en 2017 au CONFINDUSTRIA, plusieurs structures touchant une variété de domaines stratégiques parmi lesquels le Centre technique agroalimentaire du Cameroun (CTA-Cam) et le Groupement Camerouno-Italien KEMTO GIE» à l’honneur.

    Dans un contexte marqué par le déficit criard en eau potable au Cameroun et la politique du gouvernement axée sur l’exploitation davantage des produits du sous-sol au profit des populations, selon les promoteurs de KEMTO GIE, la nouvelle structure entend «améliorer l’offre en eau potable et par voie de conséquence les conditions de vie des populations camerounaises».

    Et le partenaire italien (M. Porino) de préciser qu’il est au Cameroun «pour apporter son savoir-faire en matières hydraulique et de génie civil».

    KEMTO GIE (créé le 30 octobre 2018) a pour objectifs majeurs : «le relèvement de l’offre en eau potable en quantité et en qualité, la fourniture des équipements de forage de qualité, la maintenance des ouvrages hydrauliques, le transfert de technologie dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, la vulgarisation de la production des énergies renouvelables en vue d’accroître la sécurité et la réduction des maladies d’origine hydrique.

    Une initiative qui a été louée par le gouverneur du Centre et le représentant de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun. Le second promettant même la disponibilité de son pays l’Italie pour la réussite de toute initiative à caractère économique qui vient enrichir la longue liste des réalisations italiennes au Cameroun, dans le cadre de fructueuse coopération qui lie les deux pays partenaires depuis de longue date.

    Créé le 30 octobre 2018, KEMTO GIE qui dispose d’un capital à l’ouverture de 100 000 000 Fcfa est une organisation constituée d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’administration et d’une Direction générale.

    Il regroupe en son sein Afrigroup Engineering Services et Trading représentée par Jacquis Kemleu Tchabgou, La Fontana représentée par le Dr Pietro Torino, Caterinino Luigi, Strianese Arianna et Eurobiopark représentée par le Pr. Vittorio Colizzi.

    La cérémonie s’est achevée par la visite guidée du siège abritant les services de KEMTO GIE, la présentation d’importants matériels et équipements high-tech des secteurs de l’hydraulique et du génie civil déjà disponibles et une photo de famille.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0