Mediaterre

Eau

   

Mise en place d'un nouvel accord de la Côte d'Ivoire pour l'approvisionnement en eau potable



  • Le besoin en eau potable des 5 millions d’habitants d’Abidjan est évalué à 170 millions de m3 par an et évoluera à la hausse avec la croissance démographique. Le gouvernement ivoirien a signé un accord avec l’entreprise Fluence Corporation Limited qui permettra la construction d’une station de traitement d’eau potable. Cette usine traitera les eaux de la plus grande réserve d’eau douce de Côte d’Ivoire, la Lagune Aghien, située à 73 kilomètres au sud-est d’Abidjan.

     

    Ce projet fait suite à des études financées par un prêt de plus de 762 000 d’euros attribué par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de recherches commandées par les autorités ivoiriennes afin de trouver une alternative à l’approvisionnement en eau. L’approvisionnement dépendait jusqu’alors de la nappe Continentale terminale située sous la ville d’Abidjan, mais cette nappe, exploitée par neuf stations d’eau potable, a atteint sa limite d’exploitation.

     

    Pour mener à bien ce projet d’approvisionnement en eau de 165 millions d’euros, le Ministère des Finances ivoirien a reçu les fonds d’Israel Discount Bank. On estime que 150 000 m3 d’eau par jour seront traités dans cette station et permettront d’approvisionner de nombreux foyers en eau potable.

    Le fonctionnement sera le suivant : L’entreprise Fluence prévoit une prise d’eau dans la lagune, ainsi qu’une canalisation qui acheminera l’eau vers la station de traitement. L’eau traitée ira ensuite dans des châteaux d’eau puis sera transportée par le réseau d’adduction dans les foyers.

    Henry Charrabé, directeur général de Fluence, a déclaré :« Les travaux de planification du projet étant maintenant en grande partie terminés, nous pouvons nous concentrer pleinement sur le lancement de la construction de cette importante station de traitement d’eau à livrer clé en main. »

     

    L’usine prévoit également d’introduire des technologies telles que la filtration biologique, le traitement des boues, des systèmes d’oxydation avancée, divers systèmes de séparation et de membrane et un système d’absorption intelligente.

     

     

     [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0