Mediaterre

Eau

   

Découverte de sources d'eau potable en Afrique du Sud pour alimenter un village



  • Une publication partagée sur le site du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), en date du 28 juillet 2020, relate la découverte de sources d’eau dans les montagnes voisines pour alimenter un petit village d’Afrique du Sud.

    Comme l’évoque la publication, le village de Tsakhuma et ses villageois, situé dans le district de Vhembe, dans la région du Limpopo en Afrique du Sud,  ont su trouver une solution pour accéder à l’eau potable.

    Florence Negondeni, une habitante du village, a déclaré : « Dans tout Tsakhuma, il y avait une pénurie générale d’eau. Les coupures d’eau pouvaient parfois durer des semaines entières. »

    Elle a ajouté : «Les pénuries m’ont fait penser à ces anciennes sources dans les montagnes où nos ancêtres allaient chercher de l’eau. »

    Ainsi, selon la publication, les villageois se sont mobilisés financièrement pour se procurer le matériel nécessaire pour approvisionner le village en eau potable grâce à ces sources de montagne. Également, la Banque africaine de développement a soutenu la création du réseau communautaire.

    Omari Mwinjaka, coordinateur de la Facilité africaine de l’eau à la Banque africaine de développement, a déclaré : « Tsakhuma est un modèle de solutions à base communautaire en matière d’approvisionnement en eau dans les zones rurales et périurbaines. Nous collaborons avec différents partenaires pour mettre en œuvre, développer à plus grande échelle et reproduire ce modèle dans d’autres régions d’Afrique. »

    A savoir, la Facilité africaine de l’eau (FAE) est un fonds hébergé et géré par la Banque africaine de développement. La FAE a été créée en 2004 et elle est intégralement détenue et gérée par l’Afrique. Elle constitue un mécanisme unique en matière de préparation de projets en Afrique exclusivement axé sur le secteur de l’eau et de l’assainissement. Depuis 2006, la FAE a financé 119 projets d’un montant de 167 millions d’euros à travers le continent et mobilisé plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements dans le secteur.

    Pour consulter la publication de la BAD en détail

    Source de l’information : publication sur le site du Groupe de la Banque Africaine de développement ; Illustration : Pixabay

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0