Mediaterre

Eau

   

Les Assises de la Montagne et de l'Alpinisme se tiendront en novembre



  • Les Assises de la Montagne et de l’Alpinisme acte III, après Nice et Megève vont célébrer - le 27 novembre 2020 de 9h à 17h (MAISON DE L’UNESCO - 7 PLACE DE FONTENOY- 75007 PARIS) - l’inscription de l’alpinisme à l’Unesco sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. (PCI)

    Depuis le 11 décembre 2019, cette reconnaissance pour l’alpinisme est le commencement d’une nouvelle évolution. Défini comme une activité qui s’appuie sur une tradition, une transmission, l’alpinisme est une activité vivante, qui s’est transformé au cours de son histoire et continuera d’évoluer. Le PCI est un soutien qui aide à assurer l’avenir d’une activité.

    Les Assises 2020 propose de faire une première évaluation de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde, et de dresser un inventaire des actions à prévoir.

    Etienne Klein (physicien, professeur à l'Ecole centrale de Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat d’Energie Atomique, docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps, et amoureux des montagnes, sera l’animateur et le grand témoin de la journée.

    De 9h00 à 17h00, quatre «tables rondes» se tiendront autour de différents thèmes, tous liés aux mesures de sauvegarde.

    • TABLE RONDE 1 ACCUEIL DE NOUVEAUX PUBLICS / ÉDUCATION, TRANSMISSION, FORMATION DES JEUNES À LA MONTAGNE
    • TABLE RONDE 2 SÉCURITÉ ET JUDICIARISATION
    • TABLE RONDE 3 LA BANALISATION DES PRATIQUES
    • TABLE RONDE 4 L’URGENCE CLIMATIQUE

    Consulter le dossier de presse 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0