Mediaterre

Eau

   

Appel à textes "Les mondes agricoles face au problème des pesticides. Pollutions, alternatives et négociations "



  • Il s’agit dans ce numéro de VertigO d'interroger les significations concrètes du « problème » des pesticides à l’échelle des agriculteurs et agricultrices, et plus largement au sein du monde agricole.

    Les contributions proposées pourront s’inscrire dans une démarche compréhensive qui vise à rendre compte des logiques des agriculteurs et agricultrices confrontés au problème des pesticides. Elles pourront aussi prendre en compte l’« agencéité » (Sen, 2000) tant des acteurs sociaux, que de toutes les entités du monde matériel qui les entourent (Latour, 2014). Elles pourront mettre en lumière également les négociations du changement qui se jouent au sein du maillage d’acteurs et d’objets dans lequel ils sont insérés, où circulent des idées, des valeurs, des normes sans cesse renouvelées.

    Il reste encore 1 jour avant la clôture de notre appel à textes alors si vos intérêts de recherche traitent de ce sujet, n’hésitez pas à nous soumettre votre proposition.

    Ce dossier est coordonné par

    • Carole Barthélémy, Université Aix-Marseille Université, Laboratoire Population Environnement Développement, Marseille,
    • Eve Bureau-Point, CNRS, Centre Norbert Elias, Marseille), Elise Demeulenaere (CNRS, Centre Alexandre Koyré,
    • Dimi Theodore Doudou, Université Alassane Ouattara/CRD/L-SNH, et
    • Delphine Thivet, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0