Mediaterre

Eau

   

Covid-19 en Haiti



  • La pandémie de covid-19 continue de causer plusieurs morts dans le monde, déstabilise les économies des pays et aggrave les problèmes d'inégalités sociales. Plusieurs systèmes de santé se sont effondrés face à des situations de crise sanitaire dues à la détection des nouvelles variantes. Compte tenu de la situation difficile que traverse le monde, un accord mondial est nécessaire pour réduire les effets de la pandémie. Compte tenu de ce contexte, mon analyse de la situation du pandémie Covid-19 en Haïti entend provoquer des discussions sur sa préparation dans le cadre de l'identification des nouvelles variantes.

    Au début de la pandémie, l'incidence des décès dans le pays dus au Covid-19 était faible (OMS, 2021), de ce fait il y avait un manque d'inquiétude par rapport aux soins de prévention, par exemple la tenue du carnaval en février, la réalisation d'examens nationaux, manifestations populaires, entre autres (LE NOUVELLISTE, 2021).

    Les problèmes auxquels la population est confrontée sont aggravés par l'arrivée de la pandémie de Covi-19 dans le pays. Plusieurs causes expliquent cette aggravation, par exemple la diminution des envois de fonds envoyés par la diaspora (FERNANDES; BAENINGER, 2020), l'instabilité politique constante, la mauvaise gestion publique des quelques ressources existantes, entre autres.

    Si au début de la pandémie, l'incidence des décès en Haïti était faible par rapport à plusieurs pays, mais récemment avec la détection des nouvelles variants, il faut appuyer sur le bouton d'alarme et se préparer à faire face aux problèmes qui peuvent s'aggraver encore. Une recherche rapide dans les sites Web du gouvernement, de L´OMS et des organisations révèle une augmentation du nombre de cas de covid-19 ces derniers jours (MEDECINS SANS FRONTIÉRES, 2021).

    En ce qui concerne la vaccination contre la covid-19, le pays n'a encore reçu aucune des doses des différents vaccins disponibles. Si l'on regarde les services de santé publique, en particulier les hôpitaux de références, les problèmes s'accumulent et ne disposent pas de capacités de traitement de soins intensifs pour une forte demande. Par conséquent, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton d'alarme dès aujourd'hui pour se préparer à une éventuelle augmentation des cas et des hospitalisations en raison des effets du Covid-19. Il faut prévoir des mesures économiques, l'accélération des achats de doses de vaccins, l'application de mesures préventives telles que la distance sociale, l'utilisation de masque, entre autres.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0