Mediaterre
   

ENDA énergie lance son premier " Meet and Greet " sur le reboisement de la rhizophora



  • Du 10 au  12 septembre 2013 à Foundiougne (Sénégal), ENDA a réunit un réseau d'acteurs  de 25 participants actifs dans la restauration de la mangrove du Delta du Fleuve Saloum afin de renforcer leur capacité en gestion durable des écosystèmes de mangrove. Cette activité de "  Meet and Greet " sur le reboisement de la rhizophora rentre dans le cadre de ses actions de " Restauration des écosystèmes de mangroves et renforcement de la résilience des populations face aux effets des changements climatiques dans le Delta du Saloum " du projet Alliance Ecosystème, une collaboration tripartite entre le Comité Néerlandais de l'IUCN (IUCN NL), Both ENDS et Wetlands International.

    L'atelier à permis de regrouper  une pluralité d'acteurs venant de diverses localités et ayant une longue expérience en matière de reboisement de la mangrove, en vue d'échanger sur les bonnes pratiques de reboisement et de pérennisation des espaces déjà reboisés, pour  une meilleure  restauration des écosystèmes de mangroves. Cela a permis aux uns et autres de corriger leurs erreurs par le passé et d'apprendre mutuellement sur les techniques faciles et durables du reboisement de la rhizophora.

    Cette formation-échange axée sur le choix du site et du matériel végétal, du repiquage des propagules et du suivi a été suivie d'un exercice de reboisement de 2 ha sur un site de Diamniado, village de la communauté rurale de Djirnda.

    Ousmane Gning

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0