Mediaterre
   

Barrage hydroélectrique de Nachtigal : le financement bouclé



  • Le ministre des finances a signé le 8 novembre dernier à Paris des conventions bouclant le financement relatif à la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga, le plus long du Cameroun. Ces accords portant sur un montant total de plus de 1,2 milliards d’euros, ont pour cadre un partenariat public/privé qui lie l’État du Cameroun à des partenaires financiers et industriels importants dont la Société financière Internationale (SFI), Electricité de France (EDF), la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, la Standard Chartered Bank etc.

    Le barrage projeté aura une capacité de 420 mégawatts et permettra au Cameroun de faire face à la forte croissance des besoins en énergie. Le projet intègre également la construction d’une ligne de transport d’énergie en 225 kV d’une longueur de 50 km pour acheminer l’électricité jusqu’au poste d’arrivée à Nyom 2 à l’entrée Nord de Yaoundé.

    Le projet démarre à la fin du mois de décembre 2018 et s’étalera sur 57 mois. Il s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0