Mediaterre
   

Énergie durable pour tous : Charrettes 2019, prochaine étape de l'initiative Se4all



  • L'énergie représente 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait le principal contributeur au changement climatique. Parallèlement, le nombre de personnes ayant accès à l’électricité a augmenté de 1,7 milliard en seulement 20 ans, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement Durable. Avec un accès à l’électricité pour 3 personnes sur quatre en Afrique en 2016, l’énergie représente un enjeu de premier ordre pour le continent africain. « Pour les pays africains, la question de l'énergie reste un enjeu vital parce qu'il ne peut y avoir d'industrialisation et de développement sans accès à l'électricité » déclarait le Président sénégalais Macky Sall à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU en 2015. La réussite de la COP 21 dépendra de sa capacité à respecter les enjeux fixés, notamment celui de rendre l’énergie accessible à tous à l’échelle internationale, à travers le septième Objectif de Développement Durable du PNUD.

    Dans ce contexte, Se4All, initiative lancée en 2011 par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, poursuit l’objectif de démocratiser l’accès à l’énergie. D’ici 2030, l’enjeu est de doubler l’efficacité énergétique tout en augmentant de 30 % la part des énergies renouvelables à l’échelle mondiale.

    L’appui de la France et de l’Europe pour la mise en œuvre de SeForAll en Afrique

    Lancée en mai 2013, la plateforme africaine rassemble 44 pays africains autour de l’enjeu de la démocratisation de l’énergie sur le continent. Les orientations stratégiques déterminées par le Comité de surveillance des opérations est suivi d’effet par le secrétariat de la Plateforme africaine qui veille à l’exécution des programmes de travail.

    Renforçant la capacité administrative afin d’accélérer les réformes des politiques structurelles, la Commission européenne appuie l’action de la transition énergétique sur le continent africain à travers l’exécution des projets d’investissement.

    Le soutien de l’Agence française, Expertise France, permet également d’accompagner les pays africains dans la réussite de ce projet, en apportant des investissements durables et en réformant le secteur de l’énergie. Confrontés au nouvel enjeu de la gestion de la mobilité urbaine et des services liés au secteur de l’énergie, Expertise France accompagne les pays africains dans la planification de stratégies pour élaborer une nouvelle politique structurelle.

    Charrettes 2019 : prochaine étape avant le Forum de 2020 en Afrique

    Réunissant des participants internationaux issus de secteurs variés, le prochain rassemblement SeforAll se tiendra du 18 au 20 juin 2019 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il sera question de faire le bilan des actions menées et des progrès réalisés afin d’établir la suite de la feuille de route pour l’accomplissement des objectifs d’ici 2030. Au cœur du débat, les groupes de réflexion auront pour mission de répondre au défi du financement de la transition énergétique.

    Se tenant avant le prochain Forum SeforAll organisé en Afrique en 2020, les travaux issus des Charrettes 2019 appuieront le prochain Sommet sur le climat du Secrétaire général de l’ONU prévu en septembre 2019. MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0