Mediaterre
   

Opinion: Sylvie Lewicki : " Pour développer durablement le Sahel, il faut transformer les contraintes en opportunités "



  • Face aux changements climatiques, dans un contexte de croissance démographique qui reste élevée, les pays du Sahel sont exposés de façon accrue aux contraintes socio-économiques et environnementales. Entretien avec Sylvie Lewicki, directrice régionale du Cirad en Afrique de l’Ouest Zone sèche sur ces enjeux et l’engagement du Cirad aux côtés de ces pays.

    Au Sahel, deux habitants sur trois vivent en milieu rural. Ils tirent leurs moyens de subsistance de l’agriculture pluviale et du pastoralisme. Le Cirad œuvre au développement de ces deux secteurs au travers de ses activités de recherche et d’innovation qu’il mène en partenariat. Quels sont, dans cette région particulière du globe, les enjeux au cœur de ces actions ?

    Sylvie Lewicki : Le Sahel représente une région située au sud du Sahara, du Sénégal à Djibouti. On y trouve essentiellement trois zones qui se différencient notamment par leur pluviométrie allant de très faible à modérée.

    Au-delà du climat, à la fois contraint et contrasté, le Sahel cumule plusieurs aléas : les terres y sont fragiles, les sols agricoles se dégradent et une compétition croissante pour les ressources menace la coexistence pacifique des communautés. Les changements climatiques aggravent cette situation.

    Lire la suite sur Cirad.fr

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0