Mediaterre
   

Nouveau-Brunswick : des panneaux solaires à Bathurst



  • Un terrain réservé à un usage industriel à Bathurst pourrait accueillir 31 200 panneaux solaires.

    Le projet est pistonné par C2 Solar, une entreprise de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

    C2 Solar a déposé une demande d’examen environnemental auprès du gouvernement provincial.

    Selon M. Fraser Forsythe, qui pilote le projet « ce projet en est encore au stade préliminaire : en plus de l’approbation environnementale, il reste à obtenir une entente d’achat d’électricité et à réunir les fonds nécessaires à la construction. »

    Cette centrale solaire serait située à plusieurs kilomètres des maisons d’habitations sur un terrain boisé de 40 hectares près de la scierie Fornebu, à l’intersection des routes 430 et 360, au sud de Bathurst. Si jamais le projet venait à voir le jour, il aura la capacité d’alimenter 1500 à 2000 foyers en électricité, dans la région de Bathurst.

    Selon M. Forsythe, « il faudrait environ 2 ans et aussi 18 millions de dollars, pour réaliser le projet. Les sources de financement seraient diverses. Les fonds viendraient d’emprunts bancaires, de petits investisseurs et peut-être de programmes d’aide gouvernementaux. Et si toutes les conditions pour réaliser le projet étaient réunies. Il estime qu’une soixantaine d’emplois seraient créés pendant la phase de construction et quelques emplois, à temps plein ou à temps partiel, par la suite ».

    Les 31 200 panneaux solaires permettraient de compenser à hauteur de 82 000 tonnes de CO2 sur 25 ans les émissions générées par les centrales électriques polluantes.

    Selon le porte-parole d’Énergie NB, « ce parc solaire serait le premier de cette envergure dans notre province ».

    Sources : Radio Canada, Acadie Nouvelle

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0