Mediaterre
   

LE LIN, une fibre écologique par nature, Eco-profi en Analyse de cycle de Vie



  • De la culture à la fin de vie, les qualités écologiques du lin sont confirmées par une Analyse normalisée de son Cycle de Vie.

    Si le lin est reconnu depuis toujours pour son naturel, ses qualités écologiques sont aujourd’hui confirmées par les résultats de la toute première Analyse de son Cycle de Vie, réalisée des champs de culture au recyclage d’habits usés. Sur commande du CIPALIN, Comité agricole français, acteur majeur de la filière linière, cette ACV a été menée courant 2007 par la société Bio Intelligence Service, selon les normes ISO 14040 et 14044. Et de donner aujourd’hui lieu à la publication d’un éco profil, établi selon les normes relatives aux déclarations environnementales sur les produits, dont les résultats sont tout à l’honneur de la plus ancienne des fibres textiles d’origine naturelle.

    L’Analyse de Cycle de Vie est une méthode de quantification des impacts environnementaux causés par un produit tout au long de son cycle de vie. De la culture du plant à la fin de vie du produit fini en passant par sa transformation en vêtement – filature, tissage, ennoblissement et confection -, et son usage dans la vie courante, elle dresse un bilan exhaustif des consommations et des émissions de matières et d’énergies à toutes les étapes du cycle de vie d’une chemise en lin, comparé à celui de son équivalent en coton qui est plus couramment porté dans le monde. Sur les douze indicateurs d’impact potentiel pris en compte dans cette étude, seuls les cinq indices les plus significatifs ont été retenus dans la publication de l’éco profil.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0