Mediaterre
   

Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement?



  • 16 octobre 2008 - 8h30-12h30
    Commission européenne, Bâtiment A. Borschette, Rue Froissart, 36 - 1040 Bruxelles
    Salle 1D

    Le CTA, en partenariat avec la DG développement de la Commission européenne et EuropeAid, la présidence de l'UE, le Secrétariat ACP, Euforic et Concord (Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement) organise le prochain Briefing qui se tiendra le 16 octobre 2008  à Bruxelles dans le contexte de la journée mondiale de l'alimentation et aura pour thème "Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement?".

    Ce Briefing analysera en particulier les causes et les conséquences de la hausse des prix des denrées alimentaires selon une perspective de développement, les actions immédiates à prendre pour répondre aux besoins urgents et les des meilleures options et actions politiques à moyen et à long terme afin d'assurer la sécurité alimentaire pour les ménages les plus vulnérables, ainsi que la stabilité des marchés dans les économies ACP.

    La crise des prix alimentaires : Que se passe-t-il et pourquoi ?

    Les prix alimentaires internationaux pour tous les biens alimentaires ont atteint, durant le premier trimestre 2008, le niveau le plus élevé depuis presque 30 ans et risquent de demeurer élevés durant les dix prochaines années. Les prix alimentaires mondiaux ont, en gros, doublé ces trois dernières années, avec une augmentation alarmante de 85% entre avril 2007 et avril 20081.
    Le prix du blé a augmenté de 130% durant l'année écoulée, et celui du riz a doublé durant le premier trimestre de cette année seulement, et ce, malgré une production record de 2,3 milliards de tonnes de céréales en 2007, soit 4% de plus que le 2006. Depuis 1961, la production mondiale de céréales a triplé, alors que la population n'a " que " doublé. Ce qui est vraiment absurde, c'est que bien que davantage de céréales soient produites par tête, plusieurs milliards de personnes ne peuvent plus se les permettre.


    En même temps, environ 50% de la production céréalière mondiale est utilisée pour nourrir les animaux et une proportion grandissante est également utilisée dans la production de biocarburants. La flambée des prix alimentaires affecte en premier lieu les marchés des pays en développement.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0