Mediaterre
   

MINGA et NATURE et PROGRES interpellent les candidats aux élections européennes ("alimentons l'Europe")



  • Lettre ouverte aux candidats aux élections européennes 7 juin 2009

    L'agriculture :

    un projet européen pour sortir des crises

    Objectif : 1 000 000 de paysans en plus et 2 000 000 d'emplois induits en Europe d'ici 5 ans.



    Face à la crise alimentaire mondiale et dans un contexte de crise systémique, MINGA et NATURE et PROGRES écrivent aux candidats aux élections européennes pour les interpeller sur l'enjeu de la paix, cette idée fondatrice de l'Europe.

    Les deux associations soulignent que d'ici 2050, il faudra nourrir 9 milliards d'habitants en produisant plus avec quatre fois moins : moins de terres, moins d'eau, moins de chimie et moins d'énergie. Autour du défi alimentaire planétaire se joue à nouveau pour l'Europe la question de la paix.

    Pour répondre à ce défi, les signataires demandent aux candidats s'ils sont prêts à sortir l'Europe du modèle agro industriel productiviste qui participe à l'épuisement des sols et à la destruction des cultures vivrières, notamment celles des pays du Sud, tout en nourrissant de plus en plus mal les Européens et en ayant une part de responsabilité dans la baisse de la fertilité et le développement de l'obésité et des cancers.

    Pour passer d'une agriculture d'exportation à une agriculture capable de nourrir sainement ses paysans et les populations alentour, MINGA et NATURE et PROGRES préconisent d'installer 1 000 000 de paysans sur le territoire européen en 5 ans, notamment en milieu péri urbain, et de construire autour de cette ambition les fondations d'une politique européenne pour créer 2 000 000 d'emplois induits dans l'artisanat, le commerce de proximité, la recherche et la formation en agro écologie.

    Pour soutenir ce projet d'avenir porté par les jeunes et construire une perspective de plein emploi pour l'Europe, les signataires proposent un certain nombre de mesures autour de trois axes : le foncier, les politiques et les normes alimentaires. Dans leur lettre aux candidats, ils détaillent ce projet pour alimenter l'Europe et demandent aux candidats s'ils défendront et soutiendront leurs propositions au Parlement Européen.

    [TagCRIS09]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0