Mediaterre
   

Un rapport de la Commission européenne pointe la nécessité d'investir dans la recherche et l'innovation pour une croissance intelligente et durable



  • Il ressort du rapport 2011 de la Commission sur la compétitivité de l'Union de l'innovation que, si l'on veut que la stratégie Europe 2020 engendre une croissance intelligente et durable, les performances de l'UE en matière d'innovation doivent être grandement améliorées dans de nombreux domaines. L'Europe nécessite des investissements plus importants et plus "intelligents" dans la recherche et développement (R&D) sur fonds publics et privés. Cela favorise non seulement la croissance à moyen terme, mais produit aussi un effet contracyclique en temps de crise. Il faut aussi développer la coopération scientifique au sein de l'UE et au niveau international et mieux utiliser les résultats de la recherche, notamment à l'aide d'un régime de propriété intellectuelle plus efficace. Les systèmes éducatifs doivent être adaptés aux besoins d'innovation des entreprises et les PME innovantes à croissance rapide doivent être davantage encouragées. Un effort conjoint s'impose pour exploiter les résultats prometteurs de l'Europe en matière d'innovation afin de relever les défis mondiaux comme le changement climatique. Enfin, il convient de réduire les inégalités entre hommes et femmes dans le domaine des sciences et de la recherche.

    "Ce rapport souligne que la voie vers l'Union de l'innovation est une route longue et parsemée d'embûches, sur laquelle se dressent des obstacles de taille, mais il confirme que l'UE a arrêté les politiques appropriées pour arriver au bout de cette route. Mettre l'Union de l'innovation en pratique aux niveaux européen et national est un impératif économique aussi indispensable à une croissance durable que la mise en ordre des finances publiques", a déclaré Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargé de la recherche, de l'innovation et de la science.

    Le rapport analyse les points forts et les points faibles des systèmes nationaux de recherche et d'innovation et fournit des données factuelles solides sur lesquelles fonder les orientations politiques nationales. Il repose sur le tableau de bord de l'Union de l'innovation et comprend une fiche détaillant les performances de chaque pays en matière de recherche et d'innovation.


    Source : Union européenne
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0