Mediaterre
   

Les acteurs innovants de l'éco-construction se retrouvent le 2 juillet à l'ESITC Caen



  • Dans le cadre du projet européen BRIDGE, l'ESITC Caen (grande école d'ingénieurs en  travaux de la construction BTP), en partenariat avec la MIRIADE (Mission régionale pour  l'innovation et l'action de développement économique en Basse Normandie), organise une  journée de rencontres et débats sur la valorisation des déchets issus de la  construction, le 2 juillet à l'ESITC Caen.

    Quelles solutions pour recycler les déchets issus du BTP ? Comment intégrer les déchets  recyclés dans les matériaux de construction écologiques? Des entreprises et des  laboratoires de recherche anglais et français vont chercher ensemble des réponses le 2 juillet prochain, dans le cadre [de cette journée dédiée à l'éco-construction]. L'objectif de cette journée est de sensibiliser les entreprises à l'importance des déchets recyclés dans l'économie des ressources naturelles et de minimiser l'impact environnemental dans  le secteur de la construction. Outre les rendez-vous avec les promoteurs de la  recherche (R&D) du secteur, cette journée offre aux entreprises la possibilité de se  rencontrer pour développer des relations d'affaires transfrontalières.

    Cette journée s'articule autour de deux événements:

    - le premier se déroule sur la matinée avec des conférences sur les enjeux du recyclage  des déchets de la construction, côté français et coté anglais. Suivront des témoignages d'entreprises ayant déjà mis en oeuvre des solutions de recyclage.

    - le second se déroule l'après-midi avec des rendez-vous, programmés à l'avance, entre des laboratoires et des entreprises. Le but de ces rencontres est de mettre en relation ces deux acteurs, l'un offrant des compétences R&D et l'autre présentant des problématiques techniques liées à la thématique de la journée.

    Le projet BRIDGE

    Le projet BRIDGE, piloté par la Miriade, a été sélectionné dans le cadre du programme  européen INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre. Ce projet vise à construire des partenariats transfrontaliers tangibles et durables entre universités, incubateurs,  pôles, filières et agences de développement économique et d'innovation. Son objectif  est de faire émerger des projets de R&D innovants via la création d'un pôle d'excellence transmanche sur les éco-technologies, avec comme focus les éco-matériaux  (design et écoconstruction) et la sensibilisation à la création de jeunes entreprises  innovantes spécialisées dans ces domaines.

    Les partenaires de l'ESITC Caen dans le cadre de ce projet sont : la MIRIADE, Orne Développement, Normandie Incubation, ESITPA, University of Brighton, Medway Council,  REMADE et WSX Enterprise Ltd.

    [...] Plus d'informations (programme détaillé, inscription...) dans le communiqué complet joint à cette dépêche. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0