Mediaterre
   

Malmö, un exemple de ville durable à développer



  • Malmö, une agglomération portuaire située au sud-ouest de la Suède, est considérée comme la ville la plus durable d’Europe.

    Ce constat se vérifie notamment par la présence d’un immeuble innovant, Hallbarheten (voir la photo ci-dessous) : il intègre des technologies de gestion intelligente de l’énergie. Parmi ces dernières, des panneaux solaires et une turbine éolienne qui alimentent le bâtiment en électricité et en chauffage.

    Un processus ingénieux permet de compléter le chauffage en utilisant le matériel électroménager des logements. Le parking est réservé à des véhicules électriques et un système de location de vélos électriques s’y est développé. Les résidents de l’immeuble peuvent suivre régulièrement leur consommation d’énergie,  et ainsi la réguler, dans le but d’éviter une surconsommation non nécessaire. 

    West Harbor, le nouveau quartier durable de Malmö SOURCE PHOTO /http://citizenpost.fr/2015/11/suede-malmo-ville-plus-durable-deurope/

    Bien que toute la ville ne soit pas encore équipée, Malmö est en bonne voie pour atteindre son objectif : avoir un effet neutre sur le climat dès 2030. Les systèmes énergétiques modernes (éoliens, solaires, voltaïques) s’implantent dans de nombreux quartiers, et la promotion de technologies intelligentes et durables s’accompagne d’un effet économique bénéfice pour la population.

     

    Source : http://citizenpost.fr/2015/11/suede-malmo-ville-plus-durable-deurope/

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0