Mediaterre
   

Une étude des pays nordiques promeut la Nature comme réservoir de solutions pour l'intégration des nouveaux arrivants



  • Les pays nordiques connaissent une situation où l’immigration a augmenté de manière continue ces dernières années. De nombreux arrivants sont en grande partie des demandeurs d’asile. Une équipe de chercheurs a réalisé une étude publiée en août dernier par l’Institut Finlandais de l’Environnement sur les perspectives nouvelles offertes par les solutions liées à la nature pour l’intégration des immigrés. Elle vise à montrer les avantages de la nature en matière d’intégration de nouveaux arrivants. Le bilan de cette étude est prometteur.

    L'intérêt pour les solutions d'intégration des personnes immigrées fondées sur la nature s'est rapidement développé dans les pays nordiques. Diverses ONG et groupes communautaires ont déjà développé des pratiques pour initier les nouveaux arrivants à la nature nordique et aux loisirs de plein air. Les chercheurs qui ont collaboré pour cette étude sont de nationalités diverses et proviennent de différents centre de recherche des pays scandinaves. Ils ont pu constater que la nature et les espaces verts représentent un complément intéressant, voire même une alternative, aux pratiques d’intégration des populations immigrées en milieu urbain.

    Les résultats de cette recherche menée en coopération sont parus au mois d’août dernier dans un rapport «Définir l'intégration basée sur la nature - perspectives et pratiques des pays nordiques» ainsi que dans une brochure officielle qui présente les conclusions de l’étude et de nombreux témoignages et illustrations d’organisations ou de personnes utilisant la nature pour intégrer des nouveaux arrivants au Danemark, en Suède, Norvège et Finlande.

    Les principaux avantages constatés des modes d’intégration liés à la nature sont les suivants :

    • Favorise les interactions sociales et la création d’un lien positif d’attachement
    • Fournit des expériences stimulantes physiquement et mentalement
    • Améliore les capacités des immigrés par l’éducation, l’apprentissage de compétences professionnelles
    • Améliore la santé et le bien-être

    Pour les citoyens des pays scandinaves, la nature n’est pas seulement un atout important, c’est une véritable partie de leur identité culturelle et une clé de ces sociétés dans de nombreux domaines comme le travail, l’éducation, les loisirs, la santé et le bien-être. L'une des principales caractéristiques de toutes les sociétés nordiques est un mode de vie qui valorise les activités de plein air et la proximité de la nature, même dans les zones urbaines. L’étude souligne que les pays scandinaves ont les atouts et le potentiel pour devenir des précurseurs en matière de solutions d’intégration basée sur la nature. Pour cela, il faut contribuer à une meilleure reconnaissance des avantages de la nature et systématiser leur recours. Cette étude permet d'ouvrir de nouvelles perspectives de résolution de problèmes environnementaux, économiques et sociaux à d'autres pays.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0