Mediaterre
   

Guide de sensibilisation " Le secteur de la santé face au risque d'inondation " sur la Toile



  • Le guide de sensibilisation « Le secteur de la santé face au risque d’inondation » est accessible sur la Toile. Il est proposé par le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI).

    Tel que cela est écrit dans l’avant-propos, le secteur de la santé est concerné par la question du risque d’inondation : prise en charge des victimes directes de ces événements, exposition des infrastructures à la submersion, accueil de patients de services en difficulté, indisponibilité du personnel, adaptation face aux éventuels effets domino, notamment les ruptures d’approvisionnement…

    Le sommaire du document se résume comme suit :

    -I.Les inondations, une menace pour les territoires, la santé publique et les services associés

    -II.Le contexte territorial de la gestion du risque d’inondation

    -III.Etablissement de santé : diagnostic et réduction de la vulnérabilité face au risque d’inondation

    -Conclusion

    -Bibliographie

    -Abréviations

    -Remerciements

    Pour les auteurs, ce document a pour objet :

    -de sensibiliser les acteurs de la santé sur le risque d’inondation et ses impacts potentiels sur les territoires ;

    -d’aider les acteurs de la santé à comprendre le contexte actuel de la gestion du risque d’inondation en France ;

    -de proposer aux acteurs de santé un déroulé méthodologique afin d’aborder la question du risque d’inondation et de mieux s’y préparer ;

    -de sensibiliser les élus et services des collectivités territoriales à la problématique de la vulnérabilité des établissements de santé au risque d’inondation.

    Ce document s’adresse en premier lieu aux dirigeants des établissements de santé ou d’agences régionales de santé pour leur permettre de mettre en place des mesures réduisant la vulnérabilité de leurs établissements exposés au risque d’inondation. Il est également destiné aux représentants des collectivités territoriales dans la mesure où leur territoire est susceptible d’accueillir des établissements de santé en zone inondable ou qui seraient impactés par l’inondation.

    Le CEPRI est une Association qui a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe. Parmi ses actions, la publication de guides méthodologiques et rapports permet de réaliser la diffusion et le partage de bonnes pratiques.

     

    [IEAUGIRE]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0