Mediaterre
   

Les municipales 2008 : Nicolas Hulot lance son guide de l’écolo-électeur



  • A quelques mois des municipales, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme édite le Guide de l'éco-électeur. Destiné aussi bien aux électeurs qu'aux candidats, l'ouvrage invite le public à réfléchir sur la meilleure façon d'intégrer les enjeux environnementaux dans les débats locaux.

    Dans ce guide, les électeurs trouvent les bonnes questions à poser à leur maire ou au candidat "pour comprendre les solutions qu'il propose". Les lecteurs apprennent aussi à décrypter un programme électoral pour mesurer l'importance de l'écologie dans les idées proposées par le candidat.
    Au regard de 7 enjeux écologiques majeurs d'une commune, ce guide peut aider aussi bien les citoyens que les candidats à :
    - prendre conscience des défis à relever,
    - connaître les leviers d'action du maire,
    - découvrir des "bonnes" pratiques et leurs impacts positifs
    - s'emparer de quelques bonnes questions à poser ou se poser pendant la campagne des municipales,
    - associer implication individuelle et collective.

    Sur le site Internet de la fondation, les internautes peuvent participer à des forums pour donner leur avis sur les programmes des différents candidats des communes et deux fois par semaine, jusqu'à la mi-mars, "un expert interviendra pour présenter les enjeux d'une politique environnementale à l'échelle de la commune", explique un communiqué.

    Le guide, s'inscrivant dans l'esprit du Pacte Ecologique, présenté durant l'élection présidentielle de mai 2007, est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de la fondation.

    [TerriDD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0