Mediaterre
   

Les transports en commun lyonnais font leur Bilan Carbone



  • Second réseau de France par la taille, le réseau TCL (Transports en Commun de l'agglomération de Lyon) est géré par Keolis. Pour établir le Bilan Carbone® 2010 du réseau TCL, Keolis a choisi d'être aidé par le Cabinet Lamy Environnement.

                                           

    Actualiser les données et établir le Bilan Carbone® suivant la dernière version

    Etablir un Bilan Carbone®, c'est d'abord collecter un grand nombre de données issues des différents services de l'entreprise : en effet, il s'agit de prendre en compte l'ensemble des émissions nécessaires au fonctionnement du réseau et de recueillir des données sur les infrastructures (tunnels, voies, parc roulant, bâtiments...), les différentes énergies utilisées, les consommations de matériaux pour l'entretien des bâtiments et stations ou du parc roulant, la nature et les quantités de fluides frigorifiques rajoutés dans les climatisations... Ainsi, pas moins de 12 services ont-ils été sollicités pour recueillir plus de 200 informations !

    Le bilan de chacun des modes de transport a ensuite été établi en utilisant la dernière version du tableur Bilan Carbone® et en attribuant à chacun des 4 modes de transport (métro + funiculaire / tramway / bus / trolleybus) les émissions qui lui reviennent. Ceci a permis d'obtenir le bilan de chacun des modes de transport, le bilan total du réseau étant la somme de ces 4 bilans.

     

    5 fois moins de CO2 que la voiture

    La nouvelle version du Bilan Carbone® permet d'analyser finement les données en calculant notamment les émissions rapportées au transport d'un passager sur 1 km : on parle alors en gramme équivalent CO2 par km.passager. Ce ratio est déterminé pour chacun des quatre modes de transport et en global pour le réseau et peut être comparé à celui de la voiture.

    Globalement, il apparaît qu'utiliser la voiture émet de l'ordre de 5 fois plus de CO2 qu'emprunter le réseau TCL : l'augmentation de la fréquentation du réseau est donc un moyen efficace de réduire les émissions dues aux transports dans la région lyonnaise.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0