Mediaterre
   

Bâtir Sain - Café BioConstruction du 29 janvier 2013



  • L'architecture contemporaine et écologique une contradiction ?

    Deux images : d'un côté l'architecture contemporaine avec des lignes géométriques pures, de l'acier, du verre ou du béton, industrialisation de la construction, et d'un autre côté l'architecture écologique avec des formes organiques, du bois, de la paille, de la terre, le recours à une production plus artisanale. Ce contraste absolu est largement répandu.

    Mais d'où viennent ces images ? Pourquoi opposer les deux mouvements ?

    Le terme d' " architecture contemporaine " recouvre tous les courants des XX et XXI siècles. On désigne généralement sous ce terme un ensemble de styles nés avec les mouvements modernes (de Viollet-le-Duc à Le Corbusier et Frank Lloyd Wright, de Walter Gropius à Mies van der Rohe...) dont la diversité inspire encore largement la production architecturale contemporaine. L'architecture écologique et bioclimatique élaborée depuis les années 70 fait finalement partie de ces courants. En puisant une inspiration certaine dans l'architecture traditionnelle, les constructions écologiques peuvent marquer une rupture avec le mouvement moderne.

    Alors que l'architecture moderne prône des systèmes constructifs industriels dans une logique de progrès rationaliste, l'architecture écologique valorise les matériaux locaux à faible impact sur l'environnement et met l'accent sur l'engagement humain.

    Au-delà de ces images d'Epinal, n'y a t-il pas un chemin d'entente entre ces deux visions ? L'architecture écologique ne peut-elle pas s'approprier le vocabulaire formel inventé dans la première moitié du XXème siècle autant que n'importe quel style ? Mais qu'en est-il de la logique constructive qui veut que la forme suive la fonction et la nature des matériaux ? L'utilisation de volumes simples de l'architecture moderne répond à l'exigence de compacité d'un bâtiment écologique. L'air et la lumière sont des préoccupations communes. Pourquoi l'approche écologique ne donnerait-elle pas de nouvelles lettres de noblesse à l'architecture contemporaine ?

    Mais la question est peut-être située dans un niveau différent, plus idéologique, dans la place que l'on donne à l'homme vis-à-vis du monde.

    Nous proposons d'échanger nos opinions sur le sujet lors du prochain Café BioConstruction le 29 janvier 2013 à partir de 20h00 au Café les 3 Arts, 21 rue des Rigoles, à l'angle de la rue du Guignier, Paris 20ème, Métro 11 Jourdain.

    Sympathisants comme opposants, artisans, architectes, urbanistes, conducteurs de travaux et autoconstructeurs sont les bienvenus pour échanger des expériences dans un lieu convivial.


    ** Le Café BioConstruction est avant tout l'occasion de se retrouver et de rassembler nos membres ainsi que tous les passionnés d'éco construction, afin de créer une occasion de communiquer en complément de la toile !


    BATIR-SAIN - sensibiliser à la construction saine et de promouvoir l'architecture écologique
    www.batirsain.org Tél. 09 50 54 08 20 / 01 60 11 12 10
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0