Mediaterre
   

ACéVOIL : Outil d'évaluation environnementale de la filière des huiles végétales



  • La Fédération des Industries des Corps Gras vient de mettre à disposition, dès aujourd’hui et gratuitement, pour tous les utilisateurs d’huiles végétales l’outil d’évaluation environnementale ACEVOIL de la filière des huiles végétales.

    AcéVOIL a été développé par l’ITERG (Institut Technique des Corps Gras), grâce au concours de notre interprofession Terres Univia.

    Cet outil illustre l’engagement de la filière oléagineuse dans le développement durable, en prenant en compte les critères pour une meilleure alimentation des hommes, tout en préservant les ressources naturelles de notre planète.

    La filière oléagineuse a souhaité mettre à la disposition des producteurs et utilisateurs d’huiles végétales un outil d’évaluation des produits et des procédés. L’objectif est de favoriser la compréhension des impacts de la filière et d’analyser les marges de progrès de certains maillons dans un but d’écoconception et de transparence vis-à-vis des clients et consommateurs.

    AcéVOIL est conforme à la norme ISO 14040, qui décrit la méthodologie à suivre pour réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Il s’agit d’une méthode d’évaluation environnementale multicritères, qui prend en compte l’ensemble des étapes de cycle de vie du produit : phase agricole, décorticage de la graine (le cas échéant), trituration et raffinage, transport entre les différents sites, conditionnement,…

    Les règles méthodologiques définies dans ce référentiel peuvent s’appliquer à l’évaluation des impacts environnementaux des huiles végétales issues de la transformation de graines oléagineuses (tournesol, colza, soja). Ce champ d’application intègre les huiles d’extraction, les huiles de pression, les huiles vierges, les huiles biologiques et les huiles raffinées issues de la transformation de graines oléagineuses. Les huiles peuvent être soit conditionnées et utilisées directement par le consommateur final (distribution dite de type Business to Customer ou BtoC), soit être incorporées dans d’autres produits alimentaires (margarine, biscuiterie, sauce, spécialités formulées, plats préparés, etc.) – (distribution dite de type Business to Business ou BtoB).

    Lors de la mise en place d’une information environnementale, chaque maillon de la chaine de production est concerné, car il s’agit d’étudier l’ensemble du cycle de vie du produit. Ce référentiel s’adresse donc aussi bien aux producteurs agricoles, aux transformateurs de graines et d’huiles ou encore aux utilisateurs d’huiles végétales.

    Cet outil est disponible gratuitement et téléchargeable sur le site Internet de l’ITERG. Un guide d’utilisation est également fourni avec l’outil.

    Communiqué de presse

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0