Mediaterre
   

Découvrez les lauréats de l'appel à contribution DK4WIND



  • COMMUNIQUE DE PRESSE, Dunkerque, le 22 juin 2018

    Le 11 mai dernier, le groupement Parkwind VALECO lancait un appel à contributions pour détecter et valoriser des projets ou idées portés par les forces vives de Dunkerque et des Hauts-de-France, en lien avec le futur parc éolien au large de Dunkerque.

    Malgré des délais courts, les porteurs de projet ont répondu présents, démontrant une forte mobilisation et une volonté de participation réelle.

    L’appel à contributions invitait à s’exprimer sur des thèmes tels que Industries et Services, Pêche et Activités maritimes, Tourisme et Culture, Sports Nautiques, R&D et Innovation la Formation Initiale et Continue en éolien, Numérique, Eolien en mer et l’Entreprenariat social, Eolien en mer et Initiatives innovantes.

    Le consortium a souhaité donner une véritable opportunité de développement aux participants dans le secteur de l’éolien maritime en proposant trois récompenses financières, mais également trois propositions de collaboration immédiate à mettre en place sur les parcs belges de Parkwind, situés à quelques kilomètres seulement. A l’instar de sa proactivité sur la formation des étudiants locaux (Parkwind accueille déjà un étudiant du Lycée de l’Europe dans son centre opérationnel d’Ostende), le consortium n’attendra pas de connaitre les résultats de l’appel d’offre pour témoigner de sa volonté d’accompagner le territoire de façon concrète.

    Le 20 juin, date de remise des prix et nomination des lauréats, les candidats sélectionnés ont défendu leurs propositions devant un jury d’experts spécialisés dans les domaines de l’énergie renouvelable de l’éolien en mer. Chaque candidat devait convaincre en 5 minutes et participer à un jeu de questions-réponses de 10 minutes pour permettre aux experts et au public de mieux comprendre les enjeux du projet et sa probabilité de réalisation.

    Parmi les critères de sélection étaient retenus l’innovation, la faisabilité, les coûts et impacts du projet présenté.

    La composition du jury

     

    François Daumard, Directeur Général Délégué Groupe VALECO

    Paul Gilet, Ingénieur projet éolien en mer, Groupe VALECO

    Eric Antoons, Co-Président Parkwind

    Eric Degand, Directeur lot Fondations, Parkwind

    Pauline Dijon, Directrice projet, Parkwind

    ---------------------- 

    Les prix et les lauréats récompensés par le Jury le 20 juin :

    1er LAUREAT : récompense de 3.000 EUR

    MUSEE PORTUAIRE - Dunkerque

    Catégorie : Tourisme et culture

    Le Port Center est un centre d’interprétation portuaire qui est également le point de départ de visites guidées sur le territoire portuaire. Il est conçu comme un outil éducatif et culturel relatif au monde portuaire. C’est un lieu de connaissance et de communication. Dans ce cadre, le projet éolien sera entre autres, présenté aux visiteurs, notamment dans les actions en faveur du Développement Durable.

     

    2nd LAUREAT : récompense de 2.000 EUR

    DUNKERQUE FLYING CLUB

    Catégorie : Sports Nautiques

    Compétition de course Kitesurf et Windsurf autour du parc éolien

    Le club du DFC fait partie de l’élite des meilleurs club français de Kitesurf. Le Club recherche des partenaires qui permettent de concrétiser l’organisation d’une compétition autour du parc lors de son inauguration.

    3ème LAUREAT : récompense de 1.500 EUR

    Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences – CNRS – Wimereux

    Catégorie : R&D et Innovation (Environnement)

    De%u0301velopper une vue d’ensemble de l’e%u0301cosyste%u0300me au large de Dunkerque, par la mise en place d’outils de mode%u0301lisation comple%u0301mentaires aux approches utilise%u0301es lors des e%u0301tudes d’impact sur l’e%u0301olien en mer, conside%u0301rant l’e%u0301cosyste%u0300me dans toute sa complexite%u0301 depuis la diversite%u0301 microbienne jusqu’aux top pre%u0301dateurs et en inte%u0301grant les divers usages dont la pe%u0302che. 

    3 autres projets bénéficieront d’une collaboration immédiate sous forme de partenariat pour la mise en place de leurs idées ou projets sur les parcs éoliens en mer de Parkwind.

     

    TACNTIC - Dunkerque

    Catégorie : Numérique

    Mise en relation de professionnels de l'énergie

    TACNTIC est une plateforme de mise en relation des professionnels et experts dans le secteur de l’oil & gas. Avec plus de 50.000 contacts, TACNTIC souhaite participer au developpement de la filière éolienne et mer et notamment faciliter la recherche des meilleurs collaborateurs en privilégiant le contenu local.

     

    MANING – Fort Mardyck – La Chapelle d’Armentières

    Catégorie : Industries et services

    Prestations de services pour la conception, la consultation des entreprises et le suivi des travaux pour les packages suivants : - Fondations (ATEIM Ingénierie) - Electricité (MANING) - Permis (ATEIM Ingénierie).

     

    Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences – CNRS – Wimereux

    Catégorie : R&D et Innovation (Environnement)

    De%u0301velopper une vue d’ensemble de l’e%u0301cosyste%u0300me au large de Dunkerque, par la mise en place d’outils de mode%u0301lisation comple%u0301mentaires aux approches utilise%u0301es lors des e%u0301tudes d’impact sur l’e%u0301olien en mer, conside%u0301rant l’e%u0301cosyste%u0300me dans toute sa complexite%u0301 depuis la diversite%u0301 microbienne jusqu’aux top pre%u0301dateurs et en inte%u0301grant les divers usages dont la pe%u0302che.

    DK4WIND est conçu pour être le premier pas d’une collaboration future entre les lauréats et le Consortium. Dans les semaines à venir, le Consortium prendra contact avec les candidats pour concrétiser les bases de la collaboration et pour mettre en place un accompagnement spécifique par ses professionnels du secteur énergétique et maritime. Le Consortium reste également intéressé et ouvert à établir des collaborations avec d’autres partneraires régionaux.

    Crédits photos ©S. Dhote / MARINECOM

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0