Mediaterre
   

3e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail



  • L'édition 2018 de la Semaine de la Santé Auditive au Travail se déroulera du 15 au 19 octobre.

    Après la mise en exergue des impacts du bruit sur la perte de performance individuelle et collective, sur les risques psychosociaux, cardio-vasculaires et les accidents au travail, lors de cette nouvelle édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, l'association JNA invite à considérer la santé auditive comme un facteur essentiel à la Qualité de Vie au Travail.

    Les experts de l’association rappellent que le bruit sollicite le système auditif en permanence et provoque des déséquilibres naturels bien avant que les risques de surdités professionnelles ne soient effectifs.

    Par ce focus, c’est un nouvel axe de management de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail que l’association JNA propose. En développant des programmes de prévention primaire intégrant la santé auditive, il devient possible de créer un nouvel élan collectif pour optimiser santé, bien-être et performance au travail.

    Extrait du communiqué de presse de l'événement :

    Le bruit a trop longtemps été considéré au travers de conduite de gestion des risques professionnels dans les univers dits exposés au bruit. Les effets des expositions sonores sur l’être humain se mesurent bien en dessous des 80 dB d’exposition pendant 8 heures de travail.

    Différentes études scientifiques démontrent que dès un volume sonore omniprésent de 60 dB (conversation à 3) le bruit engendre des difficultés de concentration et de compréhension de la parole liée à la fatigabilité de l’oreille. Or, ces niveaux de bruit sont perceptibles dans tous les univers de travail : open-space, espaces partagés dans le tertiaire, restaurants, magasins etc. 8 Français sur 10 se disent gênés par le bruit au travail (Source enquête JNA).

    Ce fait naturel et universel est la porte ouverte au stress, à la nervosité et à la fatigue. Eviter ces effets avant même qu’ils ne se produisent est possible grâce à une gestion individuelle et collective du bruit. Et cela passe par une éducation de la population aux principes fondamentaux de la santé auditive pour atteindre un meilleur équilibre de vie et de santé au sein de l’entreprise et plus généralement.

    (...)

    Cette 3e édition de la campagne Semaine Santé Auditive au Travail, programmée du 15 au 19 octobre 2018, est une invitation à un grand mouvement collectif pour augmenter santé, qualité de vie, et performance au travail. Chacun d’entre nous aspire à s’épanouir, à bien vivre et à bien vieillir au travail.

    La prise en compte du sens de l’ouïe - longtemps oublié de notre schéma général d’équilibre de vie et de santé, s’impose aujourd’hui comme l’une des possibilités majeures d’évolution. Découvrez le programme JNA dans l’ouvrage collectif JNA « Petit Guide de Survie au stress et au travail. Les bienfaits de la santé auditive» aux éditions Guy Trédaniel mais aussi dans les packs de prévention développés par les experts du comité scientifique de l’association JNA.

    Source : JNA

     Pour en savoir plus 


     Communiqué de presse PDF

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0