Mediaterre
   

Compte-rendu et bilan du débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie



  • Le mercredi 12 septembre 2018, Jacques Archimbaud, Président de la commission particulière du débat public (CPDP) a présenté le rapport du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui s’est déroulé du 19 mars au 30 juin 2018.

    L’occasion pour Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP, de souligner les enseignements clés de ce débat, le premier sur un programme national, qui a pris la forme de 86 rencontres publiques auxquelles ont assisté 8 000 personnes, d’un débat en ligne (47 572 visiteurs uniques, 666 questions et 571 avis), de 11 150 questionnaires renseignés, de 193 cahiers d’acteurs et d‘un G400 lors duquel 400 citoyens tirés au sort étaient invités à débattre sur les grands enjeux de la PPE.

    La diversité des modes de débat a permis l’expression d’un large spectre d’opinions : très forte mobilisation des partisans du nucléaire par internet, grande implication des professionnels de l’énergie, des élus de terrain et des associations dans les réunions publiques, implication réelle de citoyens non spécialistes lors du G400 et dans certaines rencontres locales.

    (...)

    Trois mois après la publication du bilan du débat public, l’État doit décider du principe et des conditions de poursuite de la PPE. Il devra préciser les principales modifications apportées et indiquer les mesures qu'il juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements qu'il tire du débat public.

    Source : Communiqué du 12/09/18 de la commission particulière du débat public sur la PPE (CNDP)

    Communiqué de presse complet (PDF) 
    Télécharger le compte-rendu du débat (PDF) 
    Pour en savoir plus

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0