Sommet mondial sur la finance au service des enjeux climatiques, la deuxième édition du One Planet Summit, impulsée par Emmanuel Marcon, s'est tenue à New York le 26 septembre dernier. Il visait à rendre compte des engagements pris l'année dernière et à confirmer l'objectif de mise en œuvre de l'Accord de Paris.
A l'occasion de ce forum, les décideurs politiques et d'entreprises ont renouvelé leurs engagements. La Commission Européenne a annoncé son intention de consacrer un quart de son budget à la résolution des enjeux climatiques. Un partenariat innovant entre BlackRock, premier gestionnaire d'actifs mondial, et l'Agence Française de Développement ainsi que des philanthropes, va travailler à la création de nouveaux outils pour financer les infrastructures climatiques dans les pays émergents.
De fait, l'efficacité des investissements responsables est un pré requis indispensable à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des Objectifs du développement durable mais elle reste peu étudiée jusqu'à présent. Il convient donc de se demander si entre les objectifs déjà annoncés et les nouvelles initiatives engagées, se dirige-t-on réellement vers une finance plus « positive » au sens de son impact sur la société et l'environnement ? Les nouveaux instruments financiers et la réorientation des flux de capitaux vers les projets de la transition écologique et solidaire sont-ils suffisants et adaptés aux besoins des différents acteurs privés et publics ? La finance positive permet-elle l'accélération du développement des Objectifs du développement durable à toutes les échelles, internationales, nationales et jusque dans les territoires ?
Pour éclairer ces enjeux, Bettina Laville, présidente du Comité 21, animera ce débat auquel sont conviés Philippe Zaouati, expert de la finance durable, directeur de Mirova, société d'investissements responsables, et auteur du livre « Pour une finance positive » ; Anne-Catherine Husson, directrice générale de Novethic, média spécialiste de la finance durable et de l'économie responsable ; et Bachir Arouna, ingénieur financier et directeur de la stratégie à la ville d'Enghien les Bains.
Pour en savoir plus sur le Comité 21 (753 hits)