Mediaterre
   

Première note de veille SYNAPSE - Ecologie industrielle et territoriale : le sable



  • En tant que champ scientifique, l’écologie industrielle et territoriale vise à rendre compatible le fonctionnement de la Biosphère avec les activités humaines. Elle s’intéresse ainsi en premier lieu à la réduction des consommations de ressources, fossiles ou renouvelables, et à la restauration de la qualité des écosystèmes.

    À travers des notes de veille, le Réseau SYNAPSE souhaite renouer avec ces finalités en réalisant des focus thématiques sur leur contenu.

    Ainsi, tous les deux mois, les animateurs du Réseau SYNAPSE vous proposent une note de veille qui explore une ressource spécifique en tension, sa disponibilité, ses contraintes, les innovations et la réglementation qui s’y rapportent.

    La première note produite et diffusée ce 30 janvier 2019 a pour titre : "Le sable, une ressource en voie de disparition". Le sable est la deuxième ressource la plus utilisée au monde après l'eau, troisième si on compte l’air. Cette ressource qui se régénère à l’échelle de centaines de milliers d’années commence aujourd'hui à manquer menaçant le secteur de la construction mais aussi une grande partie de notre production manufacturée.

    Retrouvez dans cette note de veille :

    • // Les constats et tendances au niveau mondial
    • // La situation en France sur l'extraction et la consommation de sable
    • // Les alternatives à l'utilisation du sable comme matière première dans le bâtiment
    • // L'actualité de l'économie circulaire dans le BTP
    • // La réglementation en France
    • // Quelques focus sur des initiatives en lien avec la thématique

     Lire la note de veille

    Consultez Reseau SYNAPSE www.reseau-synapse.org 


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0