Mediaterre
   

1e édition des Trophées de l'économie verte d'Est Ensemble : feu vert pour les entreprises qui se mettent au vert



  • Les villes n’occupent que 3 % de la masse continentale mondiale, mais produisent plus de 70 % de ses émissions de dioxyde de carbone et consomment entre 60 à 80% de l’énergie mondiale selon le PNUD. Protégé par le onzième Objectif de Développement Durable, les 175 Etats parties à la COP 21 se sont engagés d’ici à 2030, à réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.

    Depuis le 1 janvier 2010, les neuf villes de Bagnolet, Bobigny, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville se sont donc assemblées en une seule et même agglomération, pour faire de l’écologie une priorité dans les politiques publiques menées à l’échelle de la métropole parisienne. En effet, le territoire d’Est Ensemble s’est dotée en 2015, d’un Plan Climat Air Energie Territorial, afin de soutenir la croissance verte et l’économie circulaire, comme quatrième orientation. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau et des déchets, les 43 actions menées à l’échelle locale s’inscrivant dans le cadre de la transition énergétique sont également créatrices d’emplois durables et non délocalisables. D’ici 2020, le territoire Est Ensemble sera à l’origine de la création de 197 000 emplois, soit 45 000 emplois de plus qu’en 2009. 55 % des emplois crées concernent le secteur tertiaire privé, ce qui érige les entreprises comme des acteurs clé pour le développement de cette nouvelle dynamique territoriale.

    « Il faut construire un territoire écologique, solidaire, attractif et durable. Cela nécessite une détermination forte mais aussi de l’imagination pour changer les habitudes et les pratiques qui ont prévalues jusqu’alors dans l’implantation des activités, l’urbanisme, les transports, l’habitat et la gestion de notre environnement » expliquait Bertrand Kern, Président d’Est Ensemble.

    Encourageant toutes les entreprises s’engageant vers la transition écologique, Est Ensemble lance cette année, la première édition des Trophées de l’économie verte. Gestion des déchets/économie circulaire, Energie, Déplacements ainsi que Trophée de l’exemplarité, les quatre trophées seront attribués par catégorie donnant lieu à l’attribution d’une récompense numéraire par catégorie ainsi que des récompenses surprises pour les participants.

    Les entreprises du territoire Est Ensemble ont jusqu’au 30 avril 2019 pour déposer leur candidature. Experts, représentants du monde des entreprises, de la recherche et du secteur associatif étudieront les candidatures selon l’importance des impacts environnementaux liés aux projets de l’entreprise, les marges d’amélioration existantes pour réduire les impacts environnementaux ainsi que le caractère exemplaire des actions menées et leur possible effet d’entraînement sur les autres acteurs économiques. La remise des Trophées de l’économie verte se tiendra le 6 juin 2019.

    Dans le cadre de la démarche Cit’ergie, Est Ensemble s'engage également en faveur des entreprises à travers la mise en place d’un label en 3 niveaux récompensant le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.  MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0