Mediaterre
   

" Sentier de Luzette " : quand l'Office National Français développe les excursions en forêt 2.0



  • Plus de 80% de toutes les espèces terrestres d'animaux, de plantes et d'insectes vivent dans les forêts selon le PNUD, qui révèle que 60 à 80 % de l’eau fraîche produite sur Terre provient des régions montagneuses. Si la France représentait à elle seule 10 % de la surface forestière de l’Union Européenne en 2010, les actions menées par l’Office National des Forêts contribuent largement à la protection de notre patrimoine commun. Adoptés l’issu de la COP 21 pour répondre aux exigences de l’Agenda 2030, le quinzième Objectif de Développement Durable du PNUD vise à protéger et à restaurer l’usage des écosystèmes terrestres tels que les forêts, les zones humides, les milieux arides et les montagnes d’ici 2020. S’il vient à être adopté, le Pacte Mondial pour l’Environnement serait le premier traité international de force contraignante directement applicable dans chaque États parties à la convention. L’article 12 du projet préliminaire du pacte centrerait son action sur l’éducation et la formation en veillant « à dispenser un enseignement sur les questions liées à l’environnement aux membres des jeunes générations aussi bien qu’aux adultes, afin de donner à chacun le sens de ses responsabilités dans la protection et l’amélioration de l’environnement ».

    S’inscrivant pleinement dans cette démarche, l’Office National des Forêts a conçu des applications pour smartphone ludiques pour partir à la découverte des massifs forestiers. « En forêt de Verzy » dans la Marne, « Le Gavre et vous » en Loire-Atlantique ou encore « Clés de forêt » partout en France, l’ONF propose des solutions connectées dans toute la France pour partir à la découverte du patrimoine local, de la faune et la flore à travers des chasses au trésor et des parcours en immersion ludiques. A Sousceyrac-en-Quercy, dans le Lot, l'application "Sentier de Luzette" a guidé une classe de CM2 lors d'une chasse au trésor à l'occasion de l'inauguration du sentier le 23 mars 2019.

    Que sont les stomates des feuilles des arbres ? Comment différencier les morilles des gyromitres lors de la cueillette en avril ? Saviez-vous qu’un chêne adulte pompe plus de 200 litres d’eau par jour ? C’est Élodie, technicienne à l’ONF qui propose de nous guider dans la forêt de la Luzette à travers 3 parcours différents. Si la découverte de la boucle du lac des pescofis dure une heure et la boucle du lac sauvage, une heure dix, il faut compter deux heures pour effectuer la boucle du sanglier, les plus téméraires pouvant effectuer le parcours entier de 12 kilomètres. Jeux d’aventures scénarisés et chasses aux trésors permettent de sensibiliser les plus jeunes aux fonctions de la forêt, à la biodiversité et aux énergies renouvelables tout en partant à la découverte de l’histoire de sa région tel que l’existence d’un site de parachutage au maquis de la Luzette.. Tables à pique-nique, ponton de pêche et mise à disposition de bancs, tout est pensé pour que les visiteurs profitent de leur promenade connectée à la découverte des bienfaits de la sylviculture.MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0