Mediaterre
   

Les MBA Smart City & Smart Energy primés au SMBG 2019



  • Les MBA Smart City & Smart Energy primés au SMBG 2019

    Pour la cinquième année consécutive, les MBA Smart City et Smart Energy dispensés au sein de l’Institut Léonard de Vinci en partenariat avec Smart Use, ont été primés lors de la cérémonie du Classement SMBG 2019 qui s’est déroulée à Paris début avril 2019.

    Les MBA ont été lauréats de la catégorie « Management de l’urbanisme » 2019 après s’être distingués sur le « Prix de l’Innovation ».

    Ces MBA en alternance associent le monde professionnel à la culture et l’exigence de l’ILV à la fois sur le contenu pédagogique très tourné opérationnel et l’alternance qui permet aux étudiants une véritable immersion dans le monde de l’entreprise.

    Les MBA Smart City & Smart Energy primés au SMBG 2019

    L’œil du spécialiste : pourquoi choisir le MBA Smart City & Smart Energy ?

    Pour Marie-Françoise Guyonnaud, Directrice pédagogique du MBA en alternance « Smart City et Management des Eco-quartiers » du Pôle Universitaire Léonard de Vinci et Présidente de Smart Use, « les territoires et villes sont face à un ensemble de défis qui questionnent leur modèle de développement actuel :

    • La révolution urbaine (le nombre de citadins aura doublé dans le monde dans 35 ans),
    • La révolution numérique qui ouvre des perspectives inédites dans tous les domaines,
    • Le défi énergétique, écologique et climatique qui impose aux villes une autre mutation

    Pour tout projet d’aménagement, il s’agit de mieux intégrer les différentes contraintes à satisfaire (en particulier réglementation…) et de se saisir de toutes les opportunités de co-construction du projet grâce aux apports de chacun (maîtrise d’œuvre, habitants, exploitants…).

    Les technologies numériques, notamment le BIM (Building Information Modeling) et l’Internet des Objets concourent fortement à une meilleure efficience des processus de programmation / conception / réalisation / exploitation-maintenance mais aussi, de plus d’agilité dans le développement de solutions adaptées aux usages. Mieux développer et exploiter un bâtiment, un éco-quartier ou une ville passe alors par quelques grands principes : décloisonner, déléguer, coproduire, réguler. Ces principes sont portés par la ville intelligente ou “smart city” qui est une ville plus astucieuse, plus résiliente, plus fluide, plus collaborative. »

    Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes sur ces deux programmes :

    – Le MBA spécialisé Smart City et Management des Eco Quartiers : http://www.ilv.fr/formations/pole-management/mba-specialise-smart-city-et-management-des-ecoquartiers/

    – Le MBA Smart Energy : Performance énergétique des process et des bâtiments : http://www.ilv.fr/formations/digital/mba-specialises-digital/mba-specialise-management-de-la-performance-energetique-des-process-et-des-batiments/

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0