Mediaterre
   

Les six lauréats du plus grand concours mondial sur l'eau, PRECIOUS WATER, dévoilés



  • SIX PROJETS ALLIANT INNOVATION ET ÉCOLOGIE PRIMÉS

    POUR UNE EAU DE QUALITÉ ACCESSIBLE À TOUS

    PRECIOUS WATER! est un concours mondial unique par son ampleur sur les enjeux de l'eau tant au Nord qu'au Sud. Initié par la fondation indépendante FAMAE, il s'adresse aux entrepreneurs, start-up et PME, étudiants, ONG, chercheurs et collectivités. Six projets viennent d'être primés, les lauréats vont se partager la dotation de 2 000 000 €.

    Les projets, particulièrement stimulants, allient innovation, écologie et solidarité. 

    TROIS GRANDS PRIX

    PRIX INNOVATION

    « MASCARA » (France) - première technologie au monde de dessalement/filtration solaire photovoltaïque

    Le projet consiste en la création d’une solution radicalement innovante permettant de purifier l'eau de mer et les eaux saumâtres grâce aux énergies renouvelables. Autonome du point de vue énergétique, elle n'utilise plus de groupe électrogène et révèle particulièrement pertinente dans les territoires où l'accès à l'eau potable reste complexe.

    PRIX ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    « NUF » (Israël) - innovation hautement technologique pour un accès à une eau potable

    Le projet est très audacieux puisqu’il s’agit de réutiliser des reins artificiels qui servent lors des dialyses, pour filtrer l'eau. En effet, les reins artificiels, hautement technologiques, sont conçus pour un usage unique avant d'être incinérés et/ou enfouis. La société NUFiltration offre au produit une nouvelle vie. Après une étape obligatoire de désinfection totale, il deviendra un filtre ultra performant pour rendre l'eau potable.

    PRIX WOMEN & WATER

    « MARCHER SUR L’EAU » (France) - film documentaire qui allie culture et écologie.

    Le projet est né de la rencontre entre deux femmes exceptionnelles engagées, l'actrice Aïssa Maïga (réalisatrice du film) et Ariane Kirtley, fondatrice de l'ong internationale Amman Imman.

    Il est par ailleurs produit par Bonne Pioche (qui a réalisé « La Marche de l'empereur »). Le financement participera à la réalisation du film mais également au forage d'un puit au Niger dans la région de l'Azawak par l’ONG Amman Imman. Le film traite de la problématique d'accès à l'eau à travers l'histoire d’une jeune fille vivant sur place. La fondation FAMAE a souhaité apporter son support à ce projet estimant que le cinéma constitue un moyen puissant pour favoriser une prise de conscience sur un sujet aussi crucial que celui de l’eau.

    TROIS PRIX COUPS DE CŒUR DE PARTENAIRES

    PRIX IWA - FAMAE: « HYDRAO » (France) Pommeau de douche intelligent et ludique pour tous

    Il permet aux utilisateurs, via un système astucieux, de limiter leur consommation d’eau sous la douche.

    PRIX SPARKNEWS -FAMAE: « FONTO DE VIVO » (France) - un système de filtration autonome et portable pour filtrer les eaux biologiquement souillées

    Pompe à main low tech permettant le filtrage de l'eau dans des contextes d'urgence humanitaire afin de fournir de l'eau potable aux populations.

    PRIX GSVC/ANTROPIA-ESSEC - FAMAE: « BLUE TAP » (UK) – l’impression 3D pour un accès simple, économique et durable à l’eau potable

    Injecteur automatique de chlorine « low-tech » qui favorise l’accès à l'eau potable en zone urbaine pour les revenus modestes des pays du Sud en désinfectant l’eau au niveau des habitations.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0