Mediaterre
   

Concours Terr'Eau Fertile - Donne ta voix pour l'Environnement !



  • Environnement et semaines de l'engagement lycéen : Les lycéens prennent la parole au travers d’un concours de plaidoirie

    Des étudiants de l’école d’ingénieurs AgroParisTech annoncent le lancement d’un concours de plaidoirie sur le thème de l’Environnement pour permettre aux lycéens de France métropolitaine de donner de leur voix autour de problématiques passées, actuelles et futures qu’ils voudront défendre.

    Un concours couvrant une grande diversité de sujets

    En septembre 2018 l’association du Concours Terr’Eau Fertile lançait la première édition du concours à destination de l’ensemble des lycéens d’Ile-de-France en les invitant à candidater sur https://concoursterreaufertile.wordpress.com/. Ce n’est alors pas moins de 152 lycéens répartis dans 18 établissements franciliens qui se sont prêtés au jeu et qui ont proposé les sujets qu’ils souhaitaient défendre. Agriculture et élevage intensif, biodiversité et protection des abeilles, transition énergétique et métaux rares ou encore consommation et pollution plastique … faisaient partie des préoccupations de développement durable évoquées par les jeunes générations.

    Des objectifs pédagogiques multiples

    Si le concours permet aux lycéens de concourir de manière individuelle et autonome, il offre également aux équipes éducatives de nombreuses possibilités en termes de pistes pédagogiques notamment dans le cadre de la préparation au Grand oral de la nouvelle formule du baccalauréat (2021). La participation à ce concours peut devenir un réel projet transdisciplinaire et encourager les élèves à prendre la parole en public sur un sujet sociétal qui leur tient à coeur. Au-delà donc de l’engagement pour défendre une cause et ses idées en faveur de l’environnement et de notre société, il permet de développer des compétences de maitrise langagière et de construction d’argumentaire.

    Les modalités de participation

    Pour l’édition 2019/2020, le concours se décompose en trois grandes étapes. Une première sélection des candidats est réalisée sur la base d’une production écrite envoyée au jury (avant le 15 novembre 2019) qui sera le résumé de la plaidoirie et qui fera apparaître les grandes lignes de leur argumentaire. L’objectif sera ici de départager les candidats sur la qualité de leur arguments, de leur raisonnement, l’originalité du sujet et de son angle d’étude. En cas de selection, les candidats seront amenés à réaliser une production orale à envoyer sous format vidéo dans laquelle ils devront réaliser une partie de leur plaidoirie. L’objectif ici sera de départager les candidats sur la qualité de leur expression orale. Enfin, à l’issue de ces deux étapes, 10 lycéens seront retenus et invités à donner de leur voix lors de la grande finale à Paris.

    ----------------------------

    Contact Association Concours Terr’Eau Fertile - Email : concours.terreaufertile@gmail.com

    ----------------------------

    A propos de AgroParisTech

    AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie. L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive". AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, des tiers-lieux ouverts dits "Inn Lab" et compte plus de 2000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs, 375 doctorants. AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France. Pour plus d’informations : http://www2.agroparistech.fr/ ou pour nous suivre sur :

    Twitter : @AgroParisTech
    Facebook : @AgroParisTech
    Instagram : @AgroParisTech
    LinkedIn : @AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement

    A propos de l’Association Concours Terr’Eau Fertile

    Le Concours Terr’Eau Fertile est une association loi 1901 créée en 2019. Suite à une première édition 2018/2019 organisée en Région Ile-de-France, sous la tutelle du Bureau Des Élèves AgroParisTech, le concours est aujourd’hui proposé aux élèves des classes de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel, technologique et agricole, publics et privés de l’ensemble des académies de France métropolitaine. Au-delà des objectifs pédagogiques, les étudiants AgroParisTech, soutenus par la Direction Générale de l’école, ont alors trois principaux objectifs avec l’organisation de ce concours à savoir : susciter des vocations futures chez les lycéens autour des thématiques environnementales, faire connaître la formation ingénieur AgroParisTech au plus grand nombre et inciter les lycéens de l’ensemble des territoires de France à poursuivre un cursus sélectif vers les Grandes Ecoles pour participer à l’égalité des chances.
    Pour plus d’informations : https://concoursterreaufertile.wordpress.com ou pour nous suivre sur :
    Twitter : @TerrEauFertile
    Facebook : @ConcoursTerrEauFertile
    Instagram : @ConcoursTerrEauFertile
    LinkedIn : @Concours Terr’Eau Fertile

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0