Mediaterre
   

Covid-19 : naissance du label Acteur BTP Engagé



  • La crise sanitaire du Covid-19 a fait émerger une nouvelle profession dans le secteur du bâtiment, celle du référent Covid-19 que nous avions évoqué lors d’un précédent article. C’est à présent au tour d’un label de voir le jour, appelé « Acteur BTP Engagé ». Toutes ces innovations ont un seul but : rassurer l’ensemble des acteurs du BTP sur les mesures sanitaires mises en place.

    Label « Acteur BTP Engagé » c’est quoi ?

    Ce label, créé par Afnor Certification et Apave Certification, délivre une attestation aux entreprises du BTP respectant de manière précise les recommandations du guide de l’OPPBTP. Il s’appuie également sur des éléments des fiches métiers dressées par la DGT (Direction Générale du Travail).

    Point important à retenir : le label est valable un an. Il vient compléter le rôle du référent Covid-19, sans en aucun cas l’évincer. Au contraire ! Il reste l’interlocuteur principal pour appliquer au mieux les recommandations du guide de l’OPPBTP.

    Les objectifs de ce label sont de valider les orientations et les stratégies des entreprises prises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Il vient également rassurer les salariés par rapport aux mesures qui ont été mises en place. Pour les entreprises, c’est aussi le moyen de rassurer les maîtres d’ouvrage et l’ensemble des acteurs œuvrant sur un projet.

    A qui est-il destiné ?

    Les chantiers (bungalows, bases de vie) et entreprises (bureaux, dépôts, ateliers, chaine logistique d’approvisionnement…) peuvent être évalués en vue de l’obtention de cette labellisation.

    Comment l’obtenir ?

    Pour parvenir à l’obtention de ce label, les entreprises doivent répondre aux critères du cahier des charges défini par les organismes certificateursUn évaluateur réalise alors une visite sur site afin de vérifier que l’ensemble des critères du cahier des charges est respecté.

    Une fois cette visite validée, une attestation ainsi qu’un macaron sont délivrés aux entreprises concernées.

    Le contexte sanitaire lié au Covid-19 est totalement inédit. Il bouscule les codes de la sécurité pour les entreprises du BTP et sur les chantiers. De nouveaux outils, tels que ce label, viennent rassurer les entreprises dans leurs démarches afin d’assurer la protection de leurs salariés et des différents acteurs impliqués sur un projet.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0