Mediaterre
   

Transition énergétique et installations photovoltaïques en Guyane



  • La Guyane dépend à plus de 80% des énergies fossiles pour sa consommation énergétique et doit importer d’importantes quantités de pétrole chaque année pour répondre à ses besoins. Le territoire possède cependant un fort potentiel de développement des énergies renouvelables selon l’ADEME, notamment photovoltaïque. Le développement du photovoltaïque dans le mix énergétique total de la Guyane permet d’approcher l’objectif de 100% d’autonomie énergétique sur l’électricité d’ici à 2030.

    Pour accompagner la transition énergétique du territoire, l’AFD soutient un programme d’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs sites à travers la Guyane. Le territoire dispose d’un niveau d’ensoleillement important ce qui le place dans une position privilégiée pour le développement du photovoltaïque. Lancé en janvier 2020, le programme va financer la construction de panneaux photovoltaïque sur toiture et l’énergie produite sera injectée au réseau public d’électricité et rachetée par EDF.

    Porté par la société Eneko basée en Martinique, la construction, installation et exploitation de l’énergie solaire par le photovoltaïque, va également contribuer au dynamisme de l’économie locale. Le projet de l’AFD comprend effectivement la construction de structures photovoltaïques en Martinique et Guadeloupe, en plus de la Guyane.

    Le photovoltaïque ne représente encore que 4% de la production d’électricité totale du territoire guyanais en 2020, cependant l’appui de son développement permettra d’appuyer l’autonomie énergétique de la Guyane et les objectifs de développement durable. 

    [MOGED]

    Source image : Wikimedia Commons License Creative Commons

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0