Mediaterre
   

Dechets dangereux

La dépollution des sites sinistrés : une démarche très encadrée

Portail France, 10/12/20 à 17h35 GMT | Contributions | 4493 lectures
Fuite d’hydrocarbures dans un cours d’eau, pollution des sols, présence d’amiante ou de plomb dans un bâtiment ancien… l’activité humaine engendre depuis des décennies nombre de produits dangereux et toxiques qu’il faut éliminer, parfois dans l’urgence, mais toujours avec une infinie précaution. Quelques sociétés se sont spécialisées dans la dépollution de ces sites sinistrés. (...)

" Relevons le défi des piles " : participez à la collecte

Portail France, 20/07/18 à 12h58 GMT | Contributions | 12721 lectures
Source de l’article : Ministère de la Transition écologique et solidaire L’opération « Relevons le défi des piles » invite des écoles primaires à participer à une grande collecte de piles du 8 octobre au 30 novembre 2018. L’enjeu : sensibiliser au geste de tri et au recyclage des piles et petites batteries. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère (...)

1ère Rencontre régionale des acteurs du réemploi des DEEE le 28 septembre à Fleurance (Gers)

Portail France, 07/09/17 à 06h45 GMT | Manifestations Colloques | 19899 lectures
Dans le cadre de sa démarche de structuration et de mobilisation des acteurs ESS œuvrant dans l’économie circulaire, la CRESS Occitanie a le plaisir de vous inviter à la 1ère RENCONTRE RÉGIONALE DES ACTEURS DU RÉEMPLOI DES DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (DEEE), organisée en partenariat avec l’association AG2I, membre actif historique du dispositif Ordi 3.0 et (...)

Communiqué Orange sur le recyclage des mobiles

Portail France, 15/05/17 à 13h52 GMT | Partenariats | 6548 lectures
« Préserver l’environnement est l’affaire de tous. Les Etats s’engagent et les entreprises aussi. La COP21 nous a montré que nous avions changé d’ère. Nos clients attendent de nous des solutions simples, concrètes, accessibles à tous dans nos boutiques pour consommer différemment et de façon plus durable. Nous leur proposons ce choix, qui est en outre pour eux l’occasion de réaliser (...)

Expédition le 7è continent sillonne les villes françaises avec sa caravane pédagogique

Portail France, 24/05/16 à 10h47 GMT | Initiatives-Actions | 5783 lectures
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin, Expédition 7è continent organise une escale pédagogique. Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastique, il représente un piège pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine. Expédition 7è continent œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire (...)

Appel d'offres de Corepile: prestation de collecte, tri et traitement des piles usagées

Portail France, 02/05/16 à 15h44 GMT | Contributions | 8121 lectures
Corepile est une société privée à vocation d’intérêt général et à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics. Elle assure la prise en charge des obligations réglementaires de ses metteurs sur le marché, en matière d’enlèvement et de traitement des piles et accumulateurs portables ménagers et professionnels. Corepile organise un appel d’offres sur la période de 2017 à 2019 (...)

Goodbye-car, un service en ligne, écologique et économique pour se débarrasser de sa vieille voiture.

Portail France, 23/10/14 à 17h24 GMT | Initiatives-Actions | 9078 lectures
La filière automobile est aujourd’hui en pleine mutation. La montée des véhicules électriques, les voitures qui consomment et polluent moins amènent le consommateur à remplacer sa vieille voiture. Lorsqu’on détient un Véhicule Hors d’Usage (VHU), destiné à une casse automobile, les démarches et les choix ne sont pas évidents, d’autant plus que les particuliers sont souvent mal informés (...)

Opposition à l'arrivée des déchets toxiques en provenance d'Australie

Portail France, 18/07/14 à 11h34 GMT | Contributions | 7524 lectures
Une société australienne, ORICA, a déposé auprès de la Préfecture de l’Isère une demande d’autorisation d’importation depuis l’Australie de 9000 tonnes de déchets très toxiques (sous-produits d’hexachlorobenzène) afin qu’ils soient incinérés sur le site exploité par TREDI à Salaise-sur-Sanne (38). Ségolène ROYAL a donné instruction au Préfet de l’Isère de s’opposer à cette importation (...)

Démantèlement des navires : la France a ratifié la convention de Hong-Kong

Portail France, 07/07/14 à 11h16 GMT | Initiatives-Actions | 6796 lectures
"Le 2 juillet 2014, la France a déposé, auprès du Secrétariat général de l'Organisation maritime international (OMI), son instrument de ratification de la Convention relative au recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires, adoptée à Hong-Kong le 15 mai 2009", annonce le ministère de l'Ecologie. Pour rappel, en avril 2012, Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères (...)

La Cour des comptes pointe l'inertie de l'Etat sur la gestion des déchets de Stocamine

Portail France, 18/06/14 à 12h08 GMT | Contributions | 6100 lectures
L'absence de décision de l'Etat sur le traitement final des déchets dangereux stockés sur le site de Stocamine a déjà coûté 45 millions d'euros, a alerté la Cour. Manuel Valls doit décider fin juillet du scénario définitif de fermeture du site. Selon les scénarios, le coût du déstockage varierait désormais de 84 à 150 millions d'euros (déstockage total) et sa durée de 7 à 11 ans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0