Mediaterre
   

CDD16 : vendredi 9 mai dédiée à l’Afrique



  • La séance plénière du vendredi 9 mai de la CDD a été présidée par son président, Mr Nhema.
    Il a mis en relief l'indépendance énergétique potentielle de l'Afrique, le seuil de référence peu élevé à partir duquel son développement énergétique avait démarré et les conditions qui favorisent son développement futur. Les représentants des pays africains ont pris la parole.
    Le Sénégal a souligné que la croissance économique et la stabilité des gouvernements sont deux conditions préalables à la réduction de la pauvreté. Le Nigeria a indiqué qu'il s'est libéré du solde différé de la dette et qu'il est en train de réaliser de fortes performances macroéconomiques. Le Mali a mis l'accent sur les problèmes posés par l'érosion des sols et la stérilité des terres.

    La représentante des femmes a appelé au renforcement des capacités et au transfert des technologies pour leur intégration dans l'entreprise agricole, le travail de vulgarisation et la production alimentaire.
    Le délégué des syndicats des travailleurs a déclaré que l'ordre commercial actuel prive les agriculteurs africains de l'accès aux marchés de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), et a encouragé une conclusion accélérée du Round de Doha.
    L'UE a indiqué qu'elle soutient des activités visant à réduire la fracture numérique et des activités dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, la désertification et la sécheresse.

    Au cours de la séance de l'après-midi, Julie Howard (Partnership to Cut Hunger and Poverty in Africa) a parlé de l'avantage des transferts d'argent ciblés aux groupes vulnérables ainsi que des programmes de soutien scolaires.
    Le porte-parole des enfants et des jeunes a souligné le besoin de programmes d'éducation entrepreneurial pour les jeunes.

    Le délégué des Etats-Unis a parlé de l'Initiative pour arrêter la faim en Afrique, lancée par son pays et qui mettra à disposition 1 milliard de dollars sur cinq ans.
    La France a indiqué que la sécurité alimentaire, la santé et les écosystèmes et l'adaptation aux changements climatiques sont les domaines des trois principales menaces posées à l'Afrique.
    Le délégué des syndicats des travailleurs a alors « dénoncé l'absence de dimension sociale dans les programmes de développement » en Afrique, et l'absence d'un terrain de jeu égal dans le commerce entre les pays de l'OCDE et l'Afrique.

    L'UE a encouragé un changement des modes non viables de consommation, la cohérence des politiques et la participation dans les stratégies nationales de développement durable.
    Le Canada a mis en relief la gouvernance démocratique et l'autonomisation des femmes, et s'est engagé à concrétiser l'objectif de Gleneagles de doubler son aide à l'Afrique, d'ici 2009.
    L'Iran a mis en exergue la fourniture de ressources financières, le transfert et la diffusion des technologies, et l'octroi d'une attention aux besoins des femmes.

    Le mot « femmes et développement » n’a pas souvent été prononcé, mais le programme des jours suivant ont laissé quelque espoir de prendre en compte la dimension genre dans le développement durable.

    [CDD16]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0